Gigaton
Seb Gallagher
Journaliste

PEARL JAM

«Pour fêter leurs 30 ans, Pearl Jam nous revient avec le bijou « Gigaton » à écouter d'urgence !!!!»

12 titres
Grunge
Durée: 57 mn
Sortie le 27/03/2020
595 vues
Les mauvais garçons de Seatles sont enfin de retour et le capitaine Vedder est toujours en grande forme. Après 7ans d’absence pendant lesquels fans et amateurs du groupe trépignaient d’impatience dans l’attente de les écouter à nouveau, les voilà enfin de retour! Teasant leur arrivée quelques mois plus tôt avec des extraits de « Chance Of The Clairvoyants », c’est avec cet onzième album studio et successeur du très primé et encensé « Lightning Bolt » que Pearl Jam revient pour en découdre et vous faire frissonner de plaisir à l’écoute de leur son.

Les points forts de cet album au doux nom de « Gigaton » sont ses 12 titres. Car oui les douze titres de cet opus sont tous aussi bons les uns que les autres. Après une première écoute où les 57 minutes de titres nous font entendre ce que l’on connait de mieux chez Pearl Jam, on y retourne encore et encore pour savourer chaque seconde de cet excellent album.

Si l’on devait faire une sélection de 3 titres qui sortent le plus du lot, ce ne serait pas une mince affaire. Car tout est bon, mais après par goût personnel, le titre d’ouverture « Who Ever Said » rageur et puissant est celui qui m’a bien fait craquer. Par la suite, je dirais que « Superblood Wolfmoon », bien rythmé avec une instru sortie tout droit des années 90, m’a bien fait kiffer, et je pense que beaucoup de fans ou amateurs de musique seront d’accord avec moi! Et un peu plus dans la douceur et le velours de la superbe voix d’Eddie Vedder, je dirais que « Comes Then Goes » est le morceau de cet album qui montre tout la complétude de nos Américains, mais si l’on devait en citer quelques-uns de plus, il y aurait bien sûr le brillantissime « Quick Escape » avec sa basse fuzz ronflante en arrière, ou encore « Never Destination », titre qui aurait très bien pu sortir il y a 30 ans quand notre quintet sortait le légendaire « TEN ».

Tout ça pour dire que même en mettant de côté l’immense respect que l’on a pour ce groupe et leur carrière, il n’y a absolument rien à jeter dans ce super « Gigaton », du premier au douzième titre la magie opère sans s’évanouir. Pour les 30 ans d’existence du groupe, Pearl Jam frappe très fort et est encore une fois en route pour rafler tous les Grammy’s Award. A tous les fans et même à tous les adeptes amateurs de musique, foncez écouter ce bijou d’orfèvrerie musical qui vous fera passer plus qu’un bon moment.
A coup sûr l’album de l’année 2020.

Tracklist:

1- Who Ever Said
2- Superblood Wolfmoon
3- Dance Of The Clairvoyants
4- Quick Escape
5- Alright
6- Seven O’Clock
7- Never Destination
8- Take The Long Way
9- Buckle Up
10- Comes Then Goes
11- Retrograde
12- River Cross