SCARLEAN
Plus d'infos sur SCARLEAN
Metal Alternatif
Chroniques

Ghost
Shades Of God
Journaliste

SCARLEAN

«C'est l'esprit libre et le coeur léger qu'on écoute cet opus aux multiples influences et sonorités Rock et Metal, qui mène vers un sentiment trop souvent oublié : l'empathie.»

13 titres
Metal Alternatif
Durée: 60 mn
Sortie le 25/05/2018
5495 vues
MYSTYK PROD

C'est en écoutant des groupes comme Scarlean que l'on réalise la qualité et la diversité de notre scène française. Formée en 2012, cette formation originaire d'Avignon officiant dans un style Metal Alternatif vient de ressortir son premier album, ''Ghost'', sur le label Mystyk Prod après une autoproduction en 2016. Une idée judicieuse quand on se penche de plus près sur cette oeuvre à la fois belle et triste, puissante et poignante, et surtout pleine de surprises.

L'étiquette Metal Alternatif reste vague, bien souvent on y classifie les groupes dont les influences sont nombreuses, autant du côté Metal que Rock avec généralement un soupçon d'éléments Prog. Classer Scarlean dans le Metal Alternatif n'a rien de déshonorant, bien au contraire, à l'écoute de ''Ghost'' on s'aperçoit vite que les Avignonnais piochent autant chez A Perfect Circle, Pain of Salavation que chez Deftones et Korn en y ajoutant un vraie touche personnelle pour créer une musique puissante et émouvante qui ne ressemble qu'à elle même. Pendant près d'une heure, ''Ghost'' nous ballade sur des titres où le chant tient une place primordiale et rend grâce à une musique qui se montre tour à tour lancinante ('Miracle Lovers'), énergique ('Between The Line') et hypnotisante ('Need No Refrain). Il ne faut pas plus d'une écoute pour s'apercevoir que ''Ghost'' n'est pas un album qui s'impose des limites et qui ne répond pas aux codes usuels qui se pratiquent bien trop souvent. Emmené par un chant clair très juste, des morceaux comme 'Get Away From Me' et 'It Makes Me Mad' prouvent que Scarlean est non seulement créatif mais sait ajuster à la perfection les influences citées plus haut pour bâtir une musique qui se montre aérée, convaincante et terriblement profonde. On passe sans le moindre problème de plans proches du Rock, à un Metal plus dur sans une transition violente qui pourrait désarçonner un auditeur non-averti. Chez Scarlean tout coule de source, c'est fluide et même temps addictif, ''Ghost'' s'écoute en une fois sans que l'on voit le temps passer tant on se sent aspiré par l'ambiance et les atmosphères dégagées.

Par contre, autant vous prévenir de suite, les émotions sont nombreuses et le sujet principal de l'album n'est pas des plus joyeux. En substance, Scarlean pose la question suivante : « La vie a-t-elle un sens ? ». Un sujet vaste qui amène naturellement à un moment d'introspection pendant ou après l'écoute, et qui peut vous mener (ou pas) sur la voie d'une réponse, du moins vous en montrer le chemin. Un thème qui colle néanmoins parfaitement à la musique et qui donne encore plus de sens à cet album qui mérite vraiment le détour.

Pour un premier longue durée, Scarlean frappe fort, ''Ghost'' ne répond à aucun critère particulier et encore moins à une mode ou une tendance. C'est l'esprit libre et le coeur léger qu'on écoute cet opus aux multiples influences et sonorités Rock et Metal, qui mène vers un sentiment trop souvent oublié : l'empathie.