Merciless Destruction
Julien Pingenot
Journaliste

GET THE SHOT

«Avec ce nouvel album, Get The Shot n'a pas perdu de sa hargne et énergie, bien que moins impactante que sur le précédent album.»

11 titres
HardCore
Durée: 38 mn
Sortie le 07/10/2022
1219 vues
USELESS PRIDE RECORDS

"Merciless Destruction" est la quatrième correction que nous inflige la bande de Quebec City, Get The Shot. En quatre albums, l'évolution est saisissante, en effet ayant commencé par jouer un hardcore assez standard, le groupe à laisser progressivement ses influences Thrash et Death de plus en plus infuser ses compositions. "Infinite Punishment", le précédent album, avait montré le groupe plus inspiré que jamais et ayant réussi à trouver la juste balance entre toutes ses influences. Ce "Merciless Destruction" arrivera-t-il à hauteur de l'excellent "Infinite Punishment" ?

C'est par le désormais culte sample de Hellraiser 2 "I am Pain" que l'album annonce la couleur. Autant le dire tout de suite, le groupe n'a pas perdu de sa hargne des albums précédents. Il suffit de voir les quatre de cinq morceaux diffusés pour la promo "Deathbound", "Survival Denied", "Bloodbather" et "Divination of Doom" pour se rendre que le hardcore dopé à la testostérone des québecois est toujours aussi efficace et sans concession. D'ailleurs, j'ai toujours du mal avec les groupes qui dévoilent quasiment la moitié de son album pendant la promotion de l'album, ici cinq morceaux sur onze furent dévoilés avant la sortie de l'album. Quel dommage...le plaisir de découverte de ce nouvel album est grandement diminué, même si les morceaux sont bons, ce plaisir de découverte et de surprise n'est pas aussi satisfaisant.

Les morceaux s’enchaînent sans merci pour l'auditeur, les breaks sont tous plus punitifs, les uns des autres, celui de "Survival Denied" est particulièrement réussi avec ce "Die Motherfucker die" absolument destructeur. Ce n'est qu'avec "Diabolus Vobiscum" que la tension se relâche après le très violent "Terminal Breath" et le très rapide "Reign in Blasphemy". Morceau instrumental et acoustique qui vient nous préparer pour l'explosive fin d'album avec les très efficaces "Divination of Doom" et "Blind to Peace" avant de se finir sur la désormais traditionnelle balade qui vient clore l'album: "Season of the Damned, Pt.2"

La grande force de Get The Shot est l'énergie hyper communicative qu'il arrive à insuffler dans chacun de ses morceaux. Que ce soit ce chant perché, gueulé et maîtrisé, qui s'aventure même dans des contrées plus mélodiques et apaisées sur "Season of the Damned, Pt.2" notamment. Mais la section musicale n'est pas en reste, loin de là. Les guitares dégueulent de riffs tous plus assassins que les autres, "Reign in Blasphemy", "Divination of Doom" ou encore "Deathbound" sont quelques exemples. Puis les québécois ont fait des breakdowns, leur spécialité ! Nombreux sont les breaks qui font mouche du premier coup, et qui à coup sûr feront très mal dans le pit lors des concerts ! Et comment ne pas parler du mix qui est juste énorme, le son est ample, puissant et lors de passages plus intenses, les potards sont au max et ça fait plaisir !

Pour être complètement honnête avec vous je trouve cet album assez monotone et sans véritable surprise... En effet, bien que l'album soit agréable à l'écoute, je le trouve un peu trop proche du précédent album en un peu moins inspiré. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la formule qui fonctionne et qu'ils l'appliquent à la lettre pour composer. Il y a une forme de "standardisation" qui me dérange quelque peu.

La bande de Québec a une nouvelle fois frappé très fort, même si je trouve ce "Merciless Destruction" bien moins impactant que son prédécesseur. Il n'en reste pas moins bon et agréable à l'écoute.