Depuis plusieurs années, les bassistes Frank Bello (Anthrax) et Dave Ellefson (Megadeth) tentent de s'émanciper/exister en dehors de leurs formations phares. Les deux garçons ont plusieurs fois officié lors des bass clinics pour le fabricant d'amplis Hartke. On imagine ces incartades musicales (sans parler des tournées gigantesques du Big Four avec les Mets et Slayer) les ont bien rapprochés et que les prémisses de futures collaborations ont dues germées dans leurs esprits. En parallèle, alors que l'acolyte de Scott ''Not'' Ian a principalement oeuvré lors des Live sessions Metal Masters, le meilleur pote de Dave Mustaine à quant à lui participé au all-star band Hail ! (reprises de standards metal avec Andreas Kisser, Tim ''Ripper'' Owens et Jimmy DeGrasso), fondé son F5 et a aussi donné naissance à Metal Allegiance (autre super combo avec sa pléthore de guests).
Décidés d'aller encore plus loin, après un EP 3 titres éponyme en 2014, les comparses reviennent avec leur projet perso nommé Altitudes & Attitude et un premier effort baptisé « Get It Out ». David assume toujours basse et les guitares rythmiques tout comme Frank qui en plus endosse le poste de vocaliste. En plus de Jeff Friedl (A Perfect Circle, Ashes Divide) de retour derrière le kit de batterie, le duo praticien de la 4-cordes a choisi de convier quelques amis zicos et compagnons de jeux aux blases biens connus pour les épauler. Les invités sixcordistes apportent leurs concours à des compos qui se veulent plutôt très mélodiques. Se succèdent donc Christian Martucci de Stone Sour (l'énergique ‘Get It Out'), la légende ex-Kiss Ace Frehley (l‘entraînant ‘Late'), le gratteux d'Anthrax Jon Donais (‘Out Here‘), la belle Nita Strauss d'Alice Cooper avec un solo de la mort-qui-tue (‘Part Of Me'), le virtuose Gus G. d'Ozzy Osbourne (le burné ‘Here Again' j'ai ma basse qui tabasse) ou encore Russ Parrish a.k.a Satchel de Steel Panther (l'instrumental ‘Leviathan'). On note aussi la présence de Athena Ellefson, fille de qui vous savez, qui vient poser quelques notes de clavier ici et là (le tout tranquille et hypnotique ‘All There Is').
Sur les morceaux restants, le trio principal s'occupe de tout. Ces pistes demeurent toujours mélodiques et plutôt enlevées dans l'ensemble (les accrocheurs ‘Slip' et ‘Cold'). Bello décrit sa musique comme étant « du hard, pas du metal », une sorte de « thérapie rock n'roll ». Dans cet opus, l'américain se livre d'ailleurs de manière assez personnelle. Plusieurs textes (‘Talk To Me‘, ‘Booze And Cigarettes‘, …) traitent de sa rage intérieure liée à sa propre histoire jalonnée de souffrances (meurtre de son frère, l'abandon d'un père quand il était jeune et les effets collatéraux humains et matériels qui vont avec, une grand-mère malade …) mais également de son expérience de la vie (connaissances en luttes avec la toxicomanie et alcoolisme, …). On ne va pas se mentir, Frank n'est pas un chanteur d'exception et son timbre est – dirons-nous – plutôt quelconque (et oui, on ne peut pas tous s'appeler John Bush). Pourtant, derrière le micro, dans cet exercice studio, le neveu de Charlie Benante ne s'en tire pas trop mal. Il va donc être intéressant d'entendre le lascar dans des conditions Live en dehors des sessions bien trop fun des Metal Masters.
A la finale, « Get It Out » est un skeud plutôt cool et rafraîchissant, qui certes ne changera pas le monde de la musique, mais qui contient sa grosse ration de bons riffs Hard Rock des familles. Maintenant que vous savez avec exactitude ce qui vous attend : Prenez de l'Altitudes & (ayez la bonne) Attitude.