Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Gaining Purpose Through Passionate Hatred

Enora
Journaliste

Twitching Tongues

« Gaining Purpose Through Passionate Hatred », un album très intrigant avec lequel on ne peut se familiariser à la première écoute
9 titres
Doom/Stoner Metal/Rock/Hardcore
Durée : 38
Sorti le 09/03/2018
7205 vues

Twitching Tongues est un groupe américain, apparu en 2009 autour des frères Young, Colin au chant et Taylor à la guitare et au chant. Après une année 2017 marquée par des tournées avec Hatebreed, Code Orange mais aussi Dying Fetus, le groupe nous présente son album « Gaining Purpose Through Passionate Hatred ».

« AWOL (State of the Union) » nous emporte d'abord avec la légèreté d'une composition musicale orientalisante et extrêmement douce avant qu'une basse monstrueuse ne nous plaque au sol. Assez étrangement, une voix claire au timbre unique vient s'ajouter à l'ensemble, relativement ordonné jusque là, pour en faire un véritable chaos sonore où les lignes musicales se superposent mais ne se mêlent jamais. On se retrouve donc face à une composition à plusieurs étages avec une assise rythmique assez entraînante et puissante sur laquelle les guitares proposent des riffs plutôt cohérents, la voix surnageant par-dessus cet étrange morceau. On revient vers quelque chose de bien plus classique, et finalement plus plaisant avec « Harakiri », dans une veine Hardcore relativement traditionnelle mais qui ne perd rien de son charme si on se laisse porter par la rythmique et qu'on profite de la voix screamée, presque parlée. J'y retrouve, personnellement, l'atmosphère de certaines chansons d'Ektomorf. « Kill For You » est l'occasion de retrouver une guitare sèche, seul accompagnement de la voix qui se fait fantomatique mais qui est renforcée de la présence ponctuelle de choeurs. Je ne suis pas une grande adepte de la chanson mais je salue avec bonheur le risque de prend le groupe avec un morceau comme celui-ci, d'autant plus qu'il change radicalement de ton au fur et à mesure qu'il avance.

A nouveau, Twiching Tongues nous emportent dans un autre univers, bien plus sautillant et énergique et qui se rapproche clairement du Punk. Chacun a ses influences musicales et ses goûts mais je ne suis pas vraiment séduite, bien que le morceau soit fondamentalement bon, trop d'éléments se mêlent les uns aux autres sans que se dégage une tendance de fond. Petite mention spéciale au break qui ramène la chanson vers des sentiers battus plus conventionnels. Si le précédent titre était solaire, « Forgive & Remember » est bien plus sombre, flirtant presque avec des univers Gothic-Rock. A nouveau, le duo basse-voix claire constitue le coeur du titre qui semble se dérouler sous nos yeux à la manière d'un long serpent dont les motifs nous hypnotiseraient. Et cette métaphore me semble plutôt appropriée avec Twitching Tongues puisque les musiciens semblent se plaire à brouiller les pistes et bousculer ce qu'on entend conventionnellement par le terme de Hardcore. « Gaining Purpose » est la combinaison parfaite du bizarre et du dansant. La ligne rythmique est galopante, presque Folk (presque j'ai dit) dans son esprit, et permet toutes sortes de bizarreries au chanteur tout comme à la guitare, qui se révèle plus virtuose que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Ils semblent d'ailleurs se répondre tout au long de la chanson que je retiens surtout pour son rythme.

La guitare acoustique qui accompagne certains débuts de morceaux est ici remplacée par un piano, ce qui donne plus de profondeur et de solennité à la chanson. La voix semble ici accompagner l'instrument, davantage que l'inverse, tant elle se fait murmurante. On retrouve ensuite un type de composition qui ressemble pas mal à du Black Label Society sur l'album « The Song Remains Not the Same », je vous propose d'aller y jeter une oreille parce que cette ambiance plus douce mais néanmoins tendue réussie assez bien au groupe. On revient vers une atmosphère bien plus brutale avec « The Sound Of Pain » qui oscille entre Punk, Metalcore, Thrash… Autant d'influences qui n'auraient rien à faire ensemble chez tout autre groupe que Twitching Tongues qui parvient à créer un équilibre en ne prenant que le meilleur de ces trois genres. Si vous aimez les expérimentations, vous allez être servis. Finalement, le dernier titre s'élève, semblable à une complainte puis bien plus lourd et entraînant. On se voit en effet plutôt bien headbanguer sur « Defection (Union of the State) » dont des passages plus pesants permettent de compenser la force brute.

« Gaining Purpose Through Passionate Hatred » reste un album très intrigant avec lequel on ne peut se familiariser à la première écoute, mais Twitching Tongues y met en valeur un univers unique et entier qui suscitera probablement autant d'adhésion que de rejet, mais laissez-lui sa chance !

s