«Pour son troisième album, le trio lugubre de Saint-Louis poursuit avec ce ''Future Cult'' son voyage vers des univers malsains et horrifiques grâce à ce mélange réussi d'éléments Black, Sludge et Indus.»
Les Américains de The Lion's Daughter rreviennent après 2 ans d'absence pour nous proposer leur troisième album ''Future Cult''.
Cet album sort chez nos compatriotes de Season Of Mist comme l'album précédent ''Existence Is Horror''.
Le groupe est originaire de la région Centre des États-Unis, le Mid West, et plus particulièrement de Saint-Louis dans le Missouri.
Le groupe existe depuis 2007 avec les musiciens suivants : le batteur Erik Ramsier, Scott Fogelbach aux guitares et à la basse et Rick Giordano qui s'occupe des vocaux et d'une partie des guitares.
Le groupe a acquis une certaine notoriété grâce à ses albums, EP, Split et aussi à son dernier opus plutôt bien accueilli par la fan base et la critique mais aussi grâce à la participation aux tournées de groupes tels que Behemoth, Pig Destroyer, Torche ou Dark Funeral qui leur ont permis au fur et à mesure d'édifier leur musique faite de ténèbres et de terreur.
La musique qu'ont composé les américains est définie comme étant du ''Blackened Sludge Progressif''. Il faut reconnaître que cette définition de style est proche de la réalité. Ceux qui avaient pu mettre une oreille sur leurs précédents efforts ne seront pas dépaysés par les ambiances malsaines et froides sur fonds de riffs Sludgy et Black.
On trouve des éléments Sludge avec tout d'abord cette voix utilisée en mode ''hurlement'' qui est proche de ce que l'on peut entendre dans les morceaux composés par les groupes de Hardcore ou Postcore.
Ces hurlements sont vraiment agressifs et conviennent très bien et cette musique froide et malsaine comme par exemple sur un titre tel que ''Grease Infant'' où les vocaux sont pleins de rage comme s'il éructait toute sa haine de l'humanité. Même si sur un titre tel que ''Tragedy'' avec l'effet sur la voix on se retrouve plus vers des screams Black.
Pour les guitares c'est un peu différent car on y trouve des éléments sludge avec une certaine agressivité et une puissance avec des riffs lourds comme on peut l'entendre par exemple sur les premières secondes de ''In The Flesh'' et ses riffs dysharmoniques que l'on entend un peu plus loin dans le morceau. J'aurais pu citer le titre ''Die In to Us'' pour les mêmes raisons. On citera comme référence à ce groupe les compositions des cultissimes Neurosis.
Les éléments Black Metal ne sont pas oubliés avec des passages où les riffs s'emballent et deviennent rageurs sur fond de Blast notamment sur ''Call The Midnight Animal'' où certaines lignes de grattes se rapprochent du Black Brutal et donnent au titre un sentiment d'insécurité et de mal être.
Mais l'une des originalités de cet opus, c'est la présence d'éléments électro techno industriels qui donnent aux titres un côté froid, voire clinique, comme nous pouvons l'entendre sur l'intro de ''Die Into Us''. On rajoute à cela des samples, plus des nappes de synthés glacials et sombres tels que l'on peut l'entendre sur ''Call The Midnight Animal'' titre qui nous propose une musique où les éléments synthétiques sont présents et donnent à la musique une atmosphère sentant le souffre.
Je finirai par l'artwork qui est mystérieux et quelque peu inquiétant avec cet homme masqué vêtu d'or portant sur l'épaule un chien empaillé mais qui convient bien au titre et à l'ambiance de ce ''Future Cult''.
Pour son troisième album, le trio lugubre de Saint-Louis poursuit avec ce ''Future Cult'' son voyage vers des univers malsains et horrifiques grâce à ce mélange réussi d'éléments Black, Sludge et Indus.