Après un ''Truth Hammer'' prometteur, les Américains Dead Earth nous reviennent avec ''From The Ruins'', leur deuxième long-format.
Pour rappel, le quintette, formé en 2018 Cleveland, Ohio, pratique un néo-thrash mâtiné de hardcore metal école new-yorkaise. Si les influences affichées par le combo (Biohazard et Nuclear Assault en tête) étaient fort prégnantes sur le premier album, le groupe semble s’en être émancipé sur cette nouvelle livraison.
Certes, cela ne saute pas aux yeux sur les introductifs 'No Fear' et '11 Angels', dotés de rythmiques et de chœurs dans le plus pur style Hatebreed. De même, 'Hatred Is My Enemy', concentré de metal enveloppé d’un maillot de core, n’est pas sans évoquer la bande à Billy Graziadei.
La suite se montre beaucoup éclectique, en témoigne 'Never Forget', qui renvoie à l’école crossover de la fin des 80’s.
Le thrash s’invite sur l’inquiétant 'Discharge', dont le chant rappelle le Tom Araya des années 90 et sur 'Closer To The Grave', qui flirte avec le Kreator récent.
'Evolution of Evil' ose même le pont death floridien entre deux riffs syncopés et propose un break en son clair qui amène une respiration bienvenue.
Mieux produite que l’opus précédent, cette cuvée 2023 gagne en épaisseur et fait ressortir le côté groovy des compos ('The Hanged Man' et sa basse ronflante, 'Blazed-raging Fire' et sa rythmique plombée qui promet des cassages de nuque en live).
'Burn With Me', pièce de metalcore rehaussée de guitares cristallines, vient refermer ce ''From The Ruins'' qui, s’il ne révolutionne pas le genre, en constitue la digne relève.
Un album de metal hardcore groovy et puissant, qui ravira les fans de Slayer et Biohazard.