LUTECE
Plus d'infos sur LUTECE
Black Metal

From Glory Towards Void
Anibal BERITH
Journaliste

LUTECE

10 titres
Black Metal
Durée: 51 mn
Sortie le 14/01/2016
4371 vues
PARIS en romain du temps de la Gaulle, LUTECE, est un groupe de Black Metal parisien (France) formé en 2006 par 2 artistes Denosdrakkh et Hesgaroth. Jouant de tous les instruments, Denosdrakkh compose toute la partie musicale du combo et assure la back voice. Hesgaroth, le chanteur principal, y pose ses paroles traitant principalement du mépris de la société et de sa perte de repères. Kraftum à la batterie, Vaahrn à la basse et Aslagën à la guitare composent le reste du quintet.
Fort de 2 albums et d'un EP, les français nous livrent en 2016, pour fêter leur 10 ans de carrière, leur 3ème galette, 'From Glory Towards Void' en 10 actes sur un peu moins d'une heure de brutalité épique.

L'intro donne le ton, il est clair que l'on entre en guerre ; bruit de chaine, son d'écrasement (corps, squelettes ??? à l'instar de la vision futuriste apocalyptique de James Cameron dans le 1er Terminator...), effets sonores monstrueux et tranchants....c'est clair, l'ambiance est apocalyptique ! Un riff s'entend au loin, la pression monte, le blast se fait puissant et assommant. 'Let The Carnyx Sound Again' est frontal, direct, sans concession comme la totalité de cet album qui se veut guerrier et dévastateur.
Denosdrakkh s'emploie à jouer en 8 cordes donnant ainsi plus de puissance aux riffs et Hesgaroth offre un chant tantôt growlé death, tantôt hurlé black. Le tout accompagné des blasts défourailleurs et carrés de Kraftum.
Les morceaux s'enchainent comme une succession de bataille offrant victoire et défaite mais où personne n'est gagnant hormis la faucheuse. C'est dans cette ambiance alternant mid tempo et blast beat, riffs heavy et sons cristallins voire plus gras et tronçonnants que LUTECE vous entraine dans son monde guerrier et épique.
C'est varié et puissant avec une belle production sonore et des morceaux taillés pour le live. A la suite de l'outro brutale du 1er titre, 'Melted Flesh' et 'The Venom Within' offrent une sonorité black metal affirmée inspirée des nordiques avec un passage doom pour le 1er accentuant ainsi l'effet macabre du titre, le 2d étant plus glacial et très rapide à la puissance sonore démontrée.
Une touche épique se fera toujours ressentir sur chacun des 10 titres mais ce qui prime reste la puissance et le volume créés par l'atmosphère des français. 'Labyrinth Of Souls' qui se veut lourd et lent avec un chant profond et grave limite death ouvre la voie grandissante vers une suite de plus en plus puissante et brutale par sa texture épaisse.
C'est chose faite avec le titre suivant 'Architects Of Doom' avec sa mélodie résonnante qui vous pénètre le cerveau. Les riffs sont mélodieux apportant une lueur d'espoir dans tout ce chaos pour mieux dévaster l'auditeur à coup de blast beat et du chant scandé à l'unisson par les 2 leader dont l'issue est forcément fatale.
Le titre éponyme suit cette logique dans une ambiance plus black metal, rapide aux riffs cristallins et à la double caisse bien employée, Hesgaroth hurlant 'From Glory Towards Void' en guise d'outro !
C'est en suivant avec 'The Dance Of Rolling Heads' que l'on entre dans la seconde partie de l'album avec des titres plus longs et une ambiance guerrière plus affirmée. Les riffs sont tranchants, les blast beat impactant, le rythme sans cesse en mouvement, pas de répit. La mélodie alterne entre épisme et mélancolie, imposant de la lourdeur et envoyant des accélérations brutales et inattendues avec 'The Last Standing Flag', 'Living My Funeral' et 'What Lies Beyond'. Ce dernier titre qui se veut sinistre avec ses riffs assassins et dissonants créant un espoir de victoire mais courant de façon évidente à sa chute dès la 4ème minute avec près de 2 minutes de guitare en mode acoustique en solo puis une ambiance de plus de 2 minutes caractéristique d'un champ de bataille dévasté où la mort règne en grande victorieuse. Seul le vent souffle sur cette contrée désertique jonchée de corps sans vie voire jonchée de vide. C'est sordide, c'est la fin !

Un 3ème album mature offrant un niveau musical puissant et maîtrisé. LUTECE offre une vision du black metal différente mélangeant avec brio mélodie, épisme et brutalité. Je caractériserai 'From Glory Towards Void' de puissant et monstrueux.

Anibal Berith.