MOONSPELL
Plus d'infos sur MOONSPELL
Black Metal (early), Gothic Metal (later)
Chroniques

From Down Below - Live 80 Meters Deep
Julien Hamann
Journaliste

MOONSPELL

«Moonspell nous délivre une interprétation sans faille de son merveilleux album ''Hermitage'' dans un lieu hors du commun.»

10 titres
Black Metal (early), Gothic Metal (later)
Durée: 60 mn
Sortie le 23/09/2022
138 vues

Lors du Hellfest 2022, j'ai eu la chance de voir Moonspell et ce fut un moment mémorable comme tous leurs concerts, mais j'étais resté un peu sur ma faim, car le groupe n'avait joué qu'un seul extrait ('The Greater Good' en ouverture) de leur délicieuse dernière offrande ''Hermitage'' paru en 2021. Alors je ne sais pas si les dieux du metal m'ont entendu, mais toujours est-il que nos amis Portugais ont décidé, en accord avec eux-même, de jouer ce magnifique album en entier. Pour pimenter un peu le tout, ils ont choisi un cadre somptueux et disons le plutôt atypique pour un concert de metal : Une grotte. On est donc en immersion dans l'une des grottes les plus impressionnantes d'Europe, à savoir celle de Mira D'Aire au Portugal. Comme son nom l'indique l'enregistrement s'est fait à 80 mètres sous terre donc et les fans, triés sur le volet, ayant la chance d’être présents sont munis d'un casque audio. Tout cela offre une sensation sonore et visuelle unique en son genre.

Il ne vous a pas échappé qu'une approche plus progressive avait été mise en avant sur ''Hermitage'' et je dois dire que ce côté plus intimiste colle parfaitement au lieu choisi. Sans conteste les moments forts du live sont les pépites 'The Greater Good', 'Common Prayers', 'All or Nothing', 'Hermitage', 'The Hermit Saints' sans oublier 'Apophthegmata' qui malgré son nom délicat à prononcer passe divinement bien l'épreuve du live, à l'image de l'intégralité de l'album. Fernando Ribeiro n'a pas perdu de sa superbe et il est bien épaulé par Ricardo Amorim. Ce dernier nous délivre des solos d'une finesse exquise et la section rythmique n'est pas en reste. A noter que le show a été filmé le 07 Mai 2021 par Guilherme Henrique et sera publié en Blu-ray et DVD. Enfin pour celles et ceux qui possédaient la simple version CD, vous aurez droit en guise de rappel au morceau 'The Great Leap Forward' (présent sur la version 7'' Vinyle – Coffret Deluxe de l'album ''Hermitage'').

Je conçois bien entendu qu'un tel objet s'adresse aux die-hard fans du groupe, mais on ne m’enlèvera pas de l'idée que peu de groupes peuvent prétendre jouer leur dernier album en date en intégralité en live après 30 ans de carrière alors cela force le respect !