Soulseller Records, label underground des Pays Bas produit le premier album des doomer de Mist, intitulé ''Free Me On The Sun''.
Le groupe a deux particularités, l'une est sa provenance car le groupe est originaire de Ljubljana, capitale de la Slovénie. La seconde est que le groupe, fondé en 2012 compte en majorité des musiciennes, seul l'un des deux postes de guitariste est tenu par un homme. Le groupe compte une démo et un EP à son actif. Avec ce ''Free Me On The Sun'', les filles de Mist nous proposent un album envoûtant de doom dans la grande tradition du style.
Pour une première offrande, c'est loin d'être mauvais bien au contraire. On reste dans le classique : riffs plombés, rythmiques lourdes en majorité, même sur si certains tempos s'emballent quelque peu pour se diriger vers du mid-tempo, citons pour l'exemple ''December''. Les soli sont bien sentis et de qualité, notamment sur ''Delirium''.
Les références du combos sont faciles à trouver parmi les groupes les plus connus qui ont fait la notoriété du style : Black Sabbath le précurseur mais aussi Pentagram et les suédois de Candlemass. Pour démonter ces influences notables qui font de la musique de Mist un doom classique, je vous conseille l'écoute des morceaux ''White Torch'' ou ''Disembody Me''.
Mais ce qui fait la force du combo de Ljubljana, c'est la voix de Nina Spruk, relativement grave et envoûtante, qui rappellera Grace Slick de Jefferson Airplane ou Jinx Dawson de Coven mais aussi pour ma part celle d'Elin Larsson de Blues Pills. Pour illustrer cela, je vous conseille d'écouter ''Ora Pro Nobis'' ou ''Altar Of You''.
L'ambiance dégagée est de qualité avec un côté sombre et mélancolique propre au style doom.
Le titre ''The Ghoul'' nous propose ce type d'ambiance avec ses riffs lourds et ténébreux ou encore la composition ''Free Mee Of The Sun'', lancinante.
Les slovènes de Mist signent un premier album qui laisse présager un bel avenir, grâce à des riffs plombés et la voix envoûtante de sa chanteuse.