Tied Down
Carmziofa
Rédacteur en Chef

FOREVER STILL

«"Tied Down" est un chef d’œuvre de riffs heavy, de titres explosifs et de performance vocale de haut vol. Forever Still, les dignes héritiers d'Evanescence et Flyleaf.»

10 titres
Rock
Durée: 34 mn
Sortie le 21/10/2016
6355 vues
Mi-octobre, la rédaction de United Rock Nations reçoit le premier album de Forever Still. Leur premier EP sorti en 2013 ("Breaking Free") était assez efficace et nous étions impatients de découvrir "Tied Down", la nouvelle production du groupe métal Danois ! Mené par sa chanteuse Maja Shining et son bassiste/guitariste Mikkel Haastrup, le quatuor nous est décrit comme un combo de "completely honest and emotional in-your-face heavy rock".

Autant vous dire tout de suite que cet album est une tuerie: imaginez Evanescence sans Amy Lee, remplacée par Lacey Sturm, la première chanteuse de Flyleaf ! La prestation vocale de Maja est époustouflante et les riffs de guitare intégralement enregistrés par Mikkel sont mortels. Le duo Amy Lee / Ben Moody, ça vous parle ? Et bien, voici le nouveau duo Maja / Mikkel !

L'album démarre en trombe par un explosif "Scars" dans la pure veine de Flyleaf : rythmique en mid-tempo, des riffs en drop-D, un chant hurlé sur le pont et un refrain hyper-efficace. Vite aux abris ! Alors bien entendu, Forever Still ne se limite pas à nous séduire avec un seul titre ! Non ! La suite est tout à fait exceptionnelle !

"Once Upon A Nightmare" et "Miss Madness" nous plongent dans l'univers d'Evanescence - version 1er album - avec des riffs encore plus heavy : couplets aériens et refrains puissants sont les ingrédients réussis de ces deux titres !

Notre premier coup de cœur va au mid-tempo "Breathe In": ces riffs de guitare très neo-metal et une prestation vocale énorme, à cheval entre le calme et la tempête ! Addict, je vous dis ! Dans la même veine, notons le titre "Your Light" avec son mur de guitares dans le refrain couplé à une mélodie vocale de toute beauté. Le combo Danois manie à la perfection la contradiction heavy des guitares avec les atmosphères planantes. Notre second coup de coeur - "Tied Down" - est un chef d’œuvre de poésie et de brutalité : le piano du couplet contraste à merveille avec les riffs heavy du refrain !

Forever Still sait aussi calmer le jeu: "Save Me" est un bijou mélancolique intense. Les gimmicks de guitare en fond du refrain associés aux arpèges du couplet apporte à ce titre une intensité sous-jacente qui nous fait frémir ! Du très grand art !

"Tied Down" est un chef d’œuvre de riffs heavy, de titres explosifs et de performance vocale de haut vol. Forever Still, les dignes héritiers d'Evanescence et Flyleaf.