Födelsen
Anibal BERITH
Journaliste

MURDRYCK

«Excellent second album des suédois qui confirme la froideur de leur Black Metal s'inspirant des racines du Dark Metal de leur jeunesse.»

8 titres
Black Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 01/05/2019
374 vues
Avec 20 ans d'existence cette année, le trio suédois sort son premier méfait sur le tard avec ''Antologi MMXV'' en 2016. Projet d'un seul homme, l'anglais Adam Chapman surnommé Skärseld, c'est en Suède que le groupe Murdryck prend son envol via un Dark Metal Ambiant ténébreux. Rajeunissant sa musique et s'entourant de Lars Hansson (Galar) et Giovanni Rodriguez (Peste), le groupe s'oriente vers un Black Metal old school ambiant permettant au trio d'explorer la noirceur du Black Metal tout en restant attaché à ses racines old school, son univers ambiant et épique.
Avec ce second album intitulé ''Födelsen'', les suédois distille une musique dissonante et sombre sur une quarantaine de minutes en 8 actes via le label Leviaphonic Records.

Mis en valeur par une cover très explicite et glaciale aux touches sinistres, l'album nous attire avec une intro épique avant de nous plonger brutalement dans un Black Metal dissonant et froid ('Vålnad'). Avec un rythme soutenu et une mélodie lancinante portée par le scream sinistre du frontman, le trio amène rapidement l'auditeur dans les ténèbres des forêts scandinaves au cours des longues soirées hivernales bien connues des pays nordiques.
Le son est propre grâce à une production soignée permettant de distinguer aisément l'ensemble des instruments et d'être emporté par les mélodies lancinantes de chacune des chansons de la track list.
La lecture de l'album nous plonge dans les profondeurs abyssales de la noirceur musicale du trio dès le sinistre 'Födelsen' dont le riff nous ensorcelle rapidement sans qu'il soit possible de s'en détacher. Le tempo est pesant, chaque note est bien pensée pour ne pas lâcher l'auditeur, en pleine chute libre vers le néant sans pouvoir espérer remonter à la surface ('The Sea Spirit of the Night'). Globalement ambiant, la galette nous transporte vers un voyage à l'issue lugubre avec toutefois une éclaircie par le léger groove habitant 'Blood Sacrifice' ou encore l'aérien 'Shadow Beings'.
Courte pause lors de la chute en enfer puisque 'Black Plague Eclipse' remet les pendules l'heure par sa mélodie glauque et sinistre, son riff dissonant et son tempo martial et oppressant; rapidement secondé par le mélancolique 'Hymnens svarta toner' clôturant cette seconde galette des suédois par une touche sordide confirmant la froideur de l'album.

Orientation musicale judicieuse du trio en transformant ses premières amours pour le Dark Metal au profit de ce Black Metal sinistre ambiant très inspiré ou comment distiller des compositions froides avec légèreté dont l'issue ne peut être que les ténèbres.

Tracklist :

1. Intro 01:35
2. Vålnad 05:35
3. Födelsen 06:13
4. The Sea Spirit of the Night 06:14
5. Blood Sacrifice 03:57
6. Black Plague Eclipse 07:01
7. Shadow Beings 04:19
8. Hymnens svarta toner 05:33
MURDRYCK
Plus d'infos sur MURDRYCK
Black Metal