FINAL STRIKE
Plus d'infos sur FINAL STRIKE
Power Metal

Finding Pieces
Fred H
Journaliste

FINAL STRIKE

«Frais, plaisant, sympathique et bien produit, « Finding Pieces » est un premier effort de très bonne facture. Final Strike réussit son entrée. On va guetter la suite avec impatience et intérêt.»

10 titres
Power Metal
Durée: 41:43 mn
Sortie le 24/11/2023
418 vues
Le vocaliste Christian Eriksson est surtout connu pour ses passages dans Twilight Force (de 2011 à 2017) et NorthTale (de 2017 à 2020). Depuis trois ans, le suédois s’était mis en retrait pour se concentrer sur son nouveau projet Final Strike.

Présentement, voilà donc « Finding Pieces », premier opus de ladite formation. Aux côtés de notre chanteur, on trouve deux ex-comparses de NorthTale (le claviériste Jimmy Pitts et le batteur Patrick Johansson) et deux autres compatriotes (le bassiste Jan Ekberg de Air Raid et Martin Floberg, l’ex-guitariste de Enbound).

Musicalement, le quintette œuvre dans un registre power metal. Toutes les cases sont cochées. Les rythmiques sont entraînantes et les soli de six-cordes nombreux (la chanson éponyme'). Le clavier est bien présent ('Oblivion') et certaines joutes avec la guitare sont redoutables d’efficacité (l’ouvreur 'Archers'). Il y a aussi ce qu’il faut de refrains rassembleurs ('Freedom', 'Spark From The Dark') et de chœurs puissants en renforts ('Restless Mind').

Évidemment, l’ensemble est TRÈS mélodique ('Turn Of The Tide'). Avec une double grosse caisse galopante des arrangements travaillés ('Fly'), et une production moderne pas déplaisante, les morceaux sont relativement bons et accrocheurs ('To The North'). Pas de ballades au programme. Même si il n’y a rien de « surprenant » dans ces propositions, il faut reconnaitre que tout cela est parfaitement exécuté.

Si musicalement cela tient la route, les vocaux ne sont pas en reste. Avec son chant puissant et parfois un rien aigu ('Heaven's Falling Down'), le meneur Eriksson est convaincant de bout en bout.

Frais, plaisant, sympathique et bien produit, « Finding Pieces » est un premier effort de très bonne facture. Final Strike réussit son entrée. On va guetter la suite avec impatience et intérêt.