ACHERONTAS
Plus d'infos sur ACHERONTAS
Black Metal

Faustian Ethos
Herger
Journaliste

ACHERONTAS

«Acherontas nous a composé un Black Metal Orthodoxe avec de forts accents occultes. Sombre et mystique sont les maîtres mots de ce ''Faustian Ethos''. »

8 titres
Black Metal
Sortie le 18/05/2018
5136 vues
Le label Agonia a une année bien remplie en terme de Black Métal, entre le dernier Varathron et l'album de Kontortium, déjà chroniqués par nos soins et ''Faustian Ethos'', le dernier album d'Achetonras. Ce groupe existe depuis une petite dizaine d'années et vient de Grèce (Athènes). Formé autour du leader quasi hégémonique Acherontas V Priest, ce dernier change ses musiciens au grès de ses envies et à déjà publié quelques opus, dont le dernier l'année dernière (''Amarta''). Comme tous ses albums et la majorité de la scène grecque, Acherontas est marqué par l'occultisme.

Les compositions que l'on retrouve sur ce ''Faustian Ethos'' sont typiques d'un Black Metal dit Orthodoxe, dans la continuité de groupes comme Mayhem, les français de Merrimack ou Abigor, avec beaucoup d'influences type Black Metal des années 90. Pour ceux qui ont la chance d'avoir pu écouter l'album précédent sorti il y a un an, on se retrouve dans sa continuité.
Un titre comme ''The Alchemists of the Radiant Sepulchre (Act II)'' est représentatif des propos que je viens de tenir, avec son ambiance à la Burzum ou à la Dissection.

Ce Black Metal sombre et haineux est basé sur un riffing varié, entre des trémolos picking et accords dissonants sur fond de rythmiques diversifiées. Des titres comme ''The Fall Of The First Pillar'' ou ''Vita Nuova'' sont rageurs, avec des riffs intenses et agressifs ou l'on à droit à un superbe soli rock.

''Faustian Ethos'', qui donne son titre à l'album est plus mélodique et nous propose des lignes de gratte dissonantes sur des rythmes moins rapides.

Les vocaux de Priest sont maîtrisés, dans un registre grave avec sur certains passages des choeurs occultes, ou en mode narratif comme s'il déclamait une litanie. Priest est notamment des plus convaincant sur le titre ''The Old Tree and the Wise Man'' ou il dévoile toute la panoplie de ses talents de vocaliste extrême, sur un titre où l'on ressent la haine à tous les instants. Un des titres majeurs de l'album.

L'ambiance ressentie sur cet album est mystique et occulte sur l'ensemble des morceaux et notamment sur ‘'Decline Of West''. Cela se ressent au niveau des lyrics, mais aussi de la cover qui représente un archange maléfique tenant un serpent, symbole du mal sur un fond enflammé.

Acherontas nous a composé un Black Metal Orthodoxe avec de forts accents occultes. Sombre et mystique sont les maîtres mots de ce ''Faustian Ethos''.