AUDN
Plus d'infos sur AUDN
Black Metal

Farvegir Fyrndar
Herger
Journaliste

AUDN

«Un des meilleurs albums de Black Métal de cette année. Des compositions à l'atmosphère froide comme l'Islande !»

9 titres
Black Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 03/11/2017
6378 vues
Voilà encore un rejeton de l'île de Glace qui nous sort un album après les sorties au cours de l'année de Solstafir, GleAkur et dernièrement de Katla. Je veux bien sûr parler de l'Islande. Ce groupe s'appelle Audn. Ce deuxième opus nommé ''Farvegir Fyrndar'' sort sur Season Of Mist. Repéré grâce à sa participation à la Wacken Metal Battle, Audn s'est formé en 2010 et a déjà publié un premier album sorti en 2014 intitulé sobrement ''Audn'' Ce deuxième opus est une belle réussite de Black Métal influencée par la seconde vague Scandinave.

Basées sur un mélange de riffs aux rythmes soutenus, la plupart du temps accompagnés par des blasts et de tempi plus calmes qui tirent vers l'atmosphérique, les compositions sont vraiment inspirées. Écoutez le premier titre ''Veröld Hulin'' où les lignes de guitares sont vraiment excellentes. Mais j'aurai pu tout autant citer ''Haldreipi Hugans''. Ces compostions me font penser à aux groupes Suédois de la deuxième vague Scandinave avec des combos tels que Setherial. De même, Audn a pris soin d'écrire de très belles introductions à commencer par celle de ''Í Hálmstráið Held''.

L'ambiance dégagée par les compositions est froide mais elle est toute aussi majestueuse. Les islandais ont cette faculté à mettre et retranscrire dans leur musique une part de la nature de leur contrée. On ressent cela sur tous les titres de l'opus et plus particulièrement sur ceux qui nous embarquent dans la nature hostile et sauvage où le Froid règne en Maitre . Je comprends que le groupe définit sa musique de ''Iceland Black Métal''.

Le chanteur oeuvre dans un registre très écorché et expressif. Son chant apporte beaucoup aux compositions en leur donnant en partie ce côté haineux. L'exemple parlant est le morceau ''Skuggar''.

Le premier titre ''Veröld Hulin'' est un très bel aperçu de l'album à tous les niveaux : entre une batterie tribale, des lignes de grattes aux tempos et structures variées où se mêlent arpèges accélérations et screams déchirants pour créer une ambiance froide et intense. Et cela se prolonge sur les autres compositions où le rendu est tout aussi réussi. En revanche, ''Prísund'' est joué sur un rythme plus lent dans un style plus proche du old Graveland.

Un des moments forts est le titre ''Ljósaslæður'' qui débute sur des arpèges douces et mélancoliques pour se poursuivre sur des lignes d'accords dissonants qui se mêlent plus tard à des riffs plus rageurs. Enfin, ''Eilífar Nætur'' est un morceau qui me rappelle Setherial à ses débuts. On parle souvent des groupes fondateurs du Black mais cette seconde vague a eu beaucoup d'influence sur les groupes actuels et cela se ressent dans la musique d'Audn. Je finirais par ''Skuggar'', le morceau le plus atmosphérique qui dégaget une ambiance glaciale grâce à des mélodies mélancoliques.

Un des meilleurs albums de Black Métal de cet année. Des compositions à l'atmosphère froide comme l'Islande.