FABULAE DRAMATIS
Plus d'infos sur FABULAE DRAMATIS
Progressive/Avant-garde Metal

Solar Time's Fable
United Rock Nations

FABULAE DRAMATIS

«''Solar Time's Fable'', un voyage musical unique et riche»

11 titres
Progressive/Avant-garde Metal
Durée: 48 mn
Sortie le 18/09/2017
9196 vues
AUTOPRODUCTION

On retrouve le groupe belge Fabulae Dramatis qui vient de sortir « Solar Time's Fabel », un album unique et théâtral. Si on avait voulu associer la quasi-totalité des genres de Metal (à savoir Sympho, Black, Progressif, Metal extrême en particulier), on aurait jamais aussi bien réussi me mélange qu'avec ce groupe. Ces atmosphères aussi multiples que rares poussent à la comparaison, et on va tout de suite retrouver l'esprit d'Ayin Aleph avec le morceau « Heresy (Steel) ». Au contraire, la chanson « Stone » serait bien plus proche de la musique que peut proposer Therion, de façon plus agressive et violente. Enfin, les amateurs de groupes dans la lignée de Scepticflesh seront ravis par « Sati (Fire II) ». Les guitares mélodiques s'allient à merveille avec cette composition écrasante. Vous l'aurez compris, Fabulae Dramatis touche à tout et cherche à intriguer ses auditeurs.

Le titre « Sirius Wind » est un mélange condensé de toutes ces influences puisqu'on retrouve une ligne mélodique au saxophone, une voix aérienne et légère, une basse sensuelle et lourde et même du growl ! Mais étrangement, le morceau fonctionne parfaitement, tant la composition a été perfectionnée. Si l'ouverture de l'album était très riche, « Sirius Wind » constitue une réelle respiration avant de plonger dans les tréfonds de l'âme de Fabulae Dramatis, qui renferme bien des secrets.

Cependant, cet album ne serait-il pas trop inégal dans sa structure, ou tout du moins dans l'articulation de ses morceaux ? Loin de nous l'idée de dénigrer l'autre moitié de l'album, nous soulignons seulement le fait que la seconde partie est aussi atmosphérique que la première était brutale. Ainsi, « Nok Terracottas (Mud) » est très proche du Sympho, en particulier à travers la voix féminine. Ce morceau s'enchaîne sur « Forest », un titre instrumental très délicat. Après avoir testé le saxophone, Fabulae Dramatis s'essaie à l'accordéon avec « Roble Para El Corazon (Wood) ». Ce morceau, très inspiré du tango, met les guitares en retrait pour offrir une atmosphère plus originale.

Cet album s'achève sur « Barren (Gravel) », où les voix masculines et féminines s'entremêlent avec talent. On tient d'ailleurs à mettre en avant le génial solo de guitare ! Mais le talent d'un groupe ne fait pas tout et Fabulae Dramatis peut s'appuyer sur un travail de production et de mixage totalement maîtrisé, ce qui permet de restituer en totalité la complexité et la beauté musicale de leurs compositions ; d'autant plus qu'il s'agit d'un album auto-produit. Si vous vous sentez l'âme aventurière, n'hésitez pas à y jeter une oreille !