Stormhaven réussit son deuxième effort, plein de maîtrise et de technique. Un bel album de Death Prog.
Progressive Death Metal
10580 vues
AUTOPRODUCTION
Le groupe toulousain Stormhaven nous propose son nouvel album nommé ''Exodus'' en auto-production, le groupe ayant déjà sorti un premier album auto-produit et plutôt bien accueilli par la critique. Ce deuxième album intitulé ''Exodus'' va encore plus loin que son prédécesseur en terme d'inspiration et de technicité. Un très bon mélange entre Prog et musique extrême.
Car ce que nous propose ''Exodus'' est extrême. Le groupe cite comme influences Opeth , Death pour le Death Métal mais aussi dans une moindre mesure au Black Métal en ce qui concerne les styles extrêmes. Mais le groupe aime aussi citer des groupes tels que Dream Theater ou Symphony X pour le côté prog, comme on peut l'entendre sur le titre ''Mirror Of Revelation''. On pense aussi à ce que faisait aussi Opeth sur ses albums les plus anciens: ''Blackwarter en est un exemple.
Déjà ce que proposait Stormhaven sur son premier effort était d'un très bon niveau mais avec l'expérience, le combo toulousain a su corriger les petites erreurs inhérentes à une première réalisation pour nous sortir du très bon: des riffs techniques alambiquées, des changements de rythmes du rapide au plus lent mais toujours au service de la musique comme on peut peut l'entendre sur ''The Emerging Ghost''. On peut rapprocher la musique de Stormhaven de ce que fait un groupe tel que Persefone combo de Death Metal Prog originaire d' Andorre.
Tous les musiciens du groupe ont un très bon niveau et se servent de leur maîtrise pour l'inspiration et l'ambiance des titres. Tout est superbement bien exécuté: les lignes de guitares et de basse, le jeu de batterie et les nappes de claviers comme c'est le cas sur ''The Celestial Eye".
Le niveau du chant est très haut. Il s'agit d'un mélange de chant clair, growls et chants typés ''Black''. Tout cela va dans le même sens que l'instrumentation.
Un titre résume parfaitement l'ambiance de cet album: la longue pièce prog ''Eclipse'' qui est un condensé de toutes les bonnes choses que Stormhaven sait faire.
Stormhaven a réussit son deuxième album plein de maîtrise et de technicité, pour un très bon résultat. Espérons que cette prestation les fera signer par un label digne de ce nom car ils le méritent.