ONCE UPON THE WINTER
Plus d'infos sur ONCE UPON THE WINTER
Post Metal/Prog Metal

.existence
Herger
Journaliste

ONCE UPON THE WINTER

«Un album maîtrisé et inspiré plein de calme. Une jolie découverte de post rock progressif et qui nous fait planer.»

6 titres
Post Metal/Prog Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 10/11/2018
2451 vues
SNOW WAVE RECORDS

Cet automne, le musicien grec Ilias Kakanis sort son dernier opus intitulé « . existence ». Il s'agit de son second album. Il n'a pas perdu de temps entre les deux, car le premier, « Selective Depression In Chase Of The Big Bang » est sorti l'an dernier. Ce nouvel enregistrement est composé de finesse et de douceur.

Les morceaux ont un style très atmosphérique qui pourrait nous faire penser à la musique du combo islandais Sigur Ros. Nous pourrions assimiler sa musique au post rock avec ses mélodies très aériennes où les guitares s'en donnent à coeur joie. Les solos de guitare et les parties de pianos tout en retenue donnent un côté apaisant qui nous ferait presque planer. ‘Purple Midas' serait un très bon exemple de cette ambiance éthérée où l'on trouve une très belle montée en puissance en faisant contre point à des passages plus calmes, mais dont la beauté n'est jamais absente. Nous sommes loin des guitares saturées dont nous avons l'habitude, mais plutôt une musique qui respire la quiétude. ‘Cognitive Dissonnance' est dans un registre ambiant où les claviers sont mis en avant alors que sur ‘unsettling Minds Climax In The Darkest Hours' nous offre quelque chose de plus sombre pour nous aventurer sur des sentiers plus intenses.

Le chant est pratiquement absent de cet album. Nous nous retrouvons dans la pure tradition du rock instrumental. Cela n'est en rien gênant, car Ilias Kakanis joue plus le côté émotionnel que sur de la recherche technique. Nous en avons toutefois un peu sur ‘Purple Midas' et sur le très beau et hypnotique « . existence » où nous avons des screams qui en font un titre post black réussi.

Un album maîtrisé et inspiré plein de calme. Une jolie découverte de post rock progressif et qui nous fait planer.