EXELERATE
Plus d'infos sur EXELERATE
Power/Thrash Metal

Exelerate
Bunny Mary
Journaliste

EXELERATE

«Si le Big Four vous manque et que vous êtes curieux des nouvelles sonorités metal, Exelarate est le groupe thrash dont vous aviez besoin cette année ! »

9 titres
Power/Thrash Metal
Durée: 47 mn
Sortie le 10/03/2023
323 vues

Exelerate est un groupe de power thrash metal danois créé en 2012. Le groupe execute des riffs rapides et agressifs combiné des solos de guitare virtuoses et des voix aiguës pour créer un nouveau style de metal.

Ils ont rapidement trouvé la force de combiner leurs influences musicales individuelles pour créer un mélange de thrash, power et prog metal. Nous sommes sur de l'agressif, mais toujours accessible avec un son et une complexité des compositions dont toutes leurs chansons sont faites.

Ils s'inspirent de groupes comme Megadeth, Anthrax, DIO et Dream Theater. Ils utilisent le heavy de façon traditionnelle en y ajoutant des nouveautés dans le code du metal. Ils se concentrent sur la manière dont leur musique est perçu en live. "C'est en situation réelle que vous avez la chance d'attirer de nouveaux auditeurs et leur montrer de quoi nous sommes capable », commente le chanteur Stefan Jensen. "Ils ont besoin être attirés, inspirés et gâtés jusqu'à plus soif. Il est donc important pour nous de leur donner quelque chose à quoi s'accrocher, comme une mélodie catchy, un solo fantastique. Tout cela fait partie du challenge pour capter l'attention du public et de la garder ».

En effet, dès leur première chanson « Arrival » , Exelerate annonce la couleur. Un début mélodique pour laisser place à la seconde chanson « No Escape ». Effectivement , il est très difficile de de s'échapper de ce torrent de riffs puissants façon thrash metal.

« Release » est très titre très rafraîchissant. La longue intro musicale en dit long. Entre les sonorités à la Anthrax et leur touche moderne, le mélange est réussi. L'énorme capacité de Stephan, le chanteur, les riffs à la Metallica et un refrain aux sonorités classiques du metal rend un superbe hommage au Big Four. Les grondements de la basse et les propres solos de la guitare en font une superbe harmonie. Des tonalités à la Iron Maiden se font également entendre. Notons que le dernier titre « Epilogue » a exactement la même introduction que notre premier « Arrival ». L'album est conclu, on sait ce qui va nous attendre en live.

Exelerate est maintenant en plein essor et prêt à sortir son premier album sous le label danois From The Vaults. L'album se compose de matériel nouveau et original, conçu pour mettre en valeur à quel point le métal devrait sonner en 2023. C'est un travail conceptuel où chaque morceau raconte une histoire sur les tendances de l'humanité, entre domination et soumission. Les thèmes vont des anciennes religions au culte de l'idéologie contemporaine. Et même plus loin, dans la soumission ultime à notre propre mortalité.

"À ce jour, ce sont les compositions les plus ambitieuses auxquelles j'ai jamais participé, et je suis incroyablement fière du résultat final », déclare Jensen. "Cela a pris de nombreuses heures, jours, semaines, années dans le studio de répétition, et cela se ressent dans l'intégralité de l'album je pense ».

L'album éponyme "Exelerate" a été enregistré avec l'aide, entre autres, de Casper Augustenborg comme batteur ingénieur du son et Io Brix Klarstrup, qui remplit une double fonction en tant que bassiste du groupe et ingénieur du son. Les mains expertes de Marco Angioni (Angioni Studios) se sont assurées qu'Exelerate sonne mieux que jamais, avec un nouveau son très puissant.

L'illustration de l'album a été réalisée par l'artiste danois Steen Jensen qui, avec son aérographe et penchants vers le noir et l'étrange, a créé un univers visuel surréaliste inspiré par le titre d'ouverture de l'album "Arrival". En tant que groupe de heavy metal classique de la vieille école, Exelerate commencera fièrement sa tournée grâce à leur premier album.

Si le Big Four vous manque et que vous êtes curieux des nouvelles sonorités metal, Exelarate est le groupe thrash dont vous aviez besoin cette année !