HALLAS
Plus d'infos sur HALLAS
Hard Rock
Chroniques

Excerpts From A Future Past
Herger
Journaliste

HALLAS

«Pour une véritable première réalisation, Hallas s'en sort avec les honneurs. L'étiquette d'Adventure Rock lui va comme un gant !»

7 titres
Hard Rock
Durée: 42 mn
Sortie le 13/10/2017
10912 vues
Hallas est un groupe originaire de Suède qui a déjà quelques années d'existence et compte dans ses rangs Tommy Alexandersson à la basse et au chant, Alexander Moraitis à la guitare, Nicklas Malmqvist aux claviers, Marcus Petersson le deuxième guitariste, Kasper Eriksson à la batterie. Déjà auteur d'un Ep 4 titres sorti deux ans auparavant, Hallas prolonge la qualité et les promesses que l'on avait décelé sur ses précédentes compositions.

Hallas , comme beaucoup de groupes de Classic Rock actuels proposent un Rock Vintage. Là où la plupart de ses congénères vont puiser leurs influences chez Led Zep, Sabbath et consorts, les suédois vont les chercher dans le Rock Progressif dans des groupes tels que Greendslade, Curver Air, Uriah Heep dans sa période'' Demon and Wizzard'' où Deep Purple dans ses titres les plus sophistiqués. Quand on parle de musique progressive, on entend par là des développements instrumentaux mêlant claviers tenant une place importante et des guitares mélodiques. Un titre tel que ''Repentance'' illustre parfaitement cette veine progressive. Un titre comme ''Nebulon's Tower'' est représentatif du style rock progressif planant que n'aurait pas renié le Floyd.

Les claviers tiennent une place prépondérante dans la musique d'Hallas. Niklas Malmqvist est un excellent claviériste qui a tout compris des meilleurs de l'âge d'or du Prog: Lord Emerson ou Tony Bank. Ses parties sont vraiment inspirées: qu'il joue de l'orgue comme sur '' The Astral Seer'' ou d'une manière plus originale comme c'est le cas sur ''Star Rider'' les arrangements excellents.

Pour autant, il ne faut pas oublier les guitares. Elles jouent également un rôle mélodique indéniable en mode ''guitares jumelles'' à la Thin Lizzy ou UFO comme sur le morceau ''The Golden City of Semyra'' . On peut aussi déceler dans ces lignes de guitares mélodiques l'influence des plus anciens de la NWOHBM. Un titre comme ''Illusion Sky'' me rappelle Iron Maiden dans ses penchant progressifs.

Certains pourront reprocher quelques petits détails dû en grande partie à la jeunesse du combo tel que soli un peu longs mais les fans du Prog y trouveront leur compte. En plus de leur musique qui respire les ''Seventies'', tout le reste est du même tonneau. La production fait vintage mais propose un son chaleureux aux compositions. L'artwork est parfait car il suit le thème des titres et possède un côté vintage. De plus Tommy Alexandersson possède une bonne voix originale et chaleureuse comme son excellente prestation sur ''Shadow of the Templar''.

Pour une véritable première réalisation, Hallas s'en sort avec les honneurs. L'étiquette que lui donne son label en qualifiant sa musique '' Adventure Rock'' lui va comme un gant. Ce ''Excerpts From A Future Past'' laisse présager d'un avenir prometteur !