Every Twenty Years
Carmziofa
Rédacteur en Chef

SALIVA

«''Every Twenty Years'', un EP qui a pour seul objectif de raviver les instants de gloire de Saliva dans les années 2000»

6 titres
Neo Metal
Durée: 25 mn
Sortie le 07/05/2021
192 vues

Saliva, le groupe américain de néo-métal qui avait cartonné avec son album ''Every Six Seconds'' en 2001 et son hit single 'Click Click Boom' revient avec un EP 6 titres visant à célébrer les 20 ans de leur album phare. Wayne Swinny, le guitariste et Paul Crosby, le batteur, toujours dans le groupe actuellement, étaient déjà présents en 2001. En revanche, le chanteur Bobby Amaru qui a remplacé Josey Scott en 2011 n'a pas vécu la période de gloire du groupe.

Il convient de préciser que le nouvel EP ne reprend que 4 titres de l'album "Every Six Seconds", les deux autres titres étant 'SpyHunter' issu du jeu vidéo du même nom, enregistré également en 2001 et une reprise de Soundgarden, 'Spoonman'. Alors, on peut se demander quel est l'intérêt de reprendre 'Your Disease', 'Click Click Boom', After Me' et 'Greater Than / Less Than' sur un nouvel EP ?

La question se pose réellement à l'écoute des 4 titres car même si l'enregistrement sonne plus moderne rien ne semble différencier les originaux de l’époque à ceux de l'EP. Le chant de Bobby Amaru colle assez bien aux versions originales et la différence entre sa version et celle de Josey Scott est minime.

Finalement, le seul réel intérêt de ce nouvel EP est la reprise de 'Spoonman'. La version de Saliva est bien entendu plus pêchue que l'originale et le fait que le timbre de voix de Bobby soit très différent de celui de Chris Cornell apporte une couleur différente et intéressante.

Grand fan de Saliva depuis ses débuts, je reste sur ma fin car cet EP s'apparente plus à une opération marketing pour raviver les instants de gloire que le groupe a connu dans les années 2000. Et c'est dommage, car le groupe aurait pu profiter de cette date anniversaire pour proposer quelque chose de différent plutôt que de faire un simple copier/coller des versions originales.