Era
Antares Bauglir
Journaliste

OFF THE CROSS

«Un premier EP qui permet à Off The Cross de présenter son univers dense et assez original, qu'il est interessant de découvrir.»

4 titres
Gothic Metal
Durée: 17 mn
Sortie le 02/11/2018
208 vues
AUTOPRODUCTION

Off The Cross est un groupe belge formé en 2016 et originaire de la ville d'Antwerp qui vient de sortir ''Era'', sont tout premier EP. Il est composé de Jen De Vos à la guitare, de Steven Van Crombruggen au chant, de Servaas Steurbaut à la batterie et de Kurt Hermans à la basse. Le groupe n'est pas complètement méconnu du public puisqu'il à déjà eu l'occasion de se produire dans de nombreux festivals, comme le Graspop Metal Meeting, l'Antwerp Metal Fest ou encore l'Epic Metal Fest

Cet EP bénéficie également de la venue de nombreux guests prestigieux : la chanteuse soprano Marcela Bovio (Stream Of Passion, Ayreon, MaYan, Elfonia), le chanteur et bassiste Jonas Renkse (Katatonia, Bloodbath) et le tatoueur et musicien Tijs Vanneste (Van Echelpoel). Enfin, le mastering a été confié à Jens Bogren (Opeth, Arch Enemy, At The Gates) afin de donner forme à cet ''Era'' de quatre titres, pour une durée totale d'une vingtaine de minutes.

L'EP débute avec 'The Goddess' qui joue la carte du mystique avec ces choeurs féminins à la Era (le groupe et non le titre de l'EP). Lorsque le titre prend forme, c'est un pur métal que le groupe propose, bien puissant, avec un chant uniquement hurlé et quelques keyboards donnant corps à la mélodie très gothique. Ce morceau est également l'occasion d'entendre la voix de Marcela Bovio qui vient renforcer ce côté gothique et symphonique. C'est un peu cliché, mais le groupe ne tombe pas pour autant dans le mélo : le titre est pondéré et tient la route.
'The Silence' est le second chapitre : en effet, rien à voir avec le titre précédent, c'est une nouvelle histoire qui nous est contée ici par Off The Cross. Le chant est clair sur les couplets et les guitares se font beaucoup plus techniques, bien que l'on retrouve ces parties de piano/keyboard. La patte de Katatonia n'est jamais bien loin sur ce titre infiniment dark, assez goth et somme toutes bien mené, mais sans grande originalité.
S'il y a bien un titre qui sort du lot, c'est 'The Mist' et pour cause : on y retrouve la présence d'un instrument que l'on ne pense pas croiser dans un morceau de metal et qui pourtant à le vent en poupe depuis quelques années maintenant, je parle bien entendu du saxophone. La structure initiale du morceau reste la même, amplifiée, avec de grosses guitares, un chant hurlé, une batterie classique et un refrain plutôt calme, au chant clair, ou vient se poser le célèbre instrument à vent belge, qui donne profondeur et caractère à ce morceau, sans pour autant le rendre incroyable.
Enfin, 'The Saviour' s'ouvre sur des notes de piano renforcées ensuite par le combo classique déjà décrit plus haut basse/batterie/guitare. Le refrain mêle chant clair et chant hurlé et le pont permet d'entendre une belle partie chantée par un choeur féminin, soutenu par le piano. Ce dernier titre donne le ton orchestral et magistral, parfait pour terminer cet EP.

''Era'' d'Off The Cross est un bon premier EP pour les belges, qui ont su s'entourer de bonnes personnes afin de donner à ces quatre titres une atmosphère particulière et une certaine qualité. Ils permettent de confirmer qu'Off The Cross est un groupe au potentiel intéressant, affaire à suivre !
OFF THE CROSS
Plus d'infos sur OFF THE CROSS
Gothic Metal