DUNKELNACHT
Plus d'infos sur DUNKELNACHT
Ambient (early), Black Metal (later)

Empires of Mediocracy
Shades Of God
Journaliste

DUNKELNACHT

«Inutile d'en dire plus, vous avez compris qu'avec « Empires of Mediocracy », DunkelNacht balance un album puissant, d'une extreme richesse qui ne pourra que ravir les amateurs de Black / Death adeptes de sensations fortes»

8 titres
Ambient (early), Black Metal (later)
Durée: 48 mn
Sortie le 28/02/2019
6965 vues

Les années passent, le style évolue, et DunkelNacht prend de plus en plus d'ampleur. Presque cinq ans après l'excellent « Revelatio », les Français reviennent enfin avec un nouvel album, « Empires of Mediocracy », mais surtout avec une profonde envie d'en découdre. Bienvenue en terre hostile, d'où il est impossible de ressortir indemne.

Le chemin menant à « Empires of Mediocracy » aura été long et tortueux. Des EPs (dont le sublime « Ritualz of the Occult » en 2016), des concerts en France, à l'étranger et des modifications de line-up seront venus forger l'expérience de DunkelNacht et quelque part renforcer son identité. Si l'on additionne ces événements, on comprend vite que nous avons ici un groupe qui connait bien son affaire et qui n'est surement pas né de la dernière pluie. On comprend aussi la puissance et la violence qui se dégage d'« Empires of Mediocracy » pour lequel DunkelNacht a travaillé dur et insufflé une bonne dose de Death à son Black Metal terrifiant. L'accueil est sec, dès les premières notes de 'Relentless Compendium' on s'aperçoit que la punition va être sévère, aux codes usuels du Black en vigueur pratiqué par les Français s'ajoute une lourdeur qui ne passe pas inaperçue. Les gaillards tabassent mais le font avec élégance, comme sur le tonitruant 'Servants' dont les nombreux changements de rythmes et l'ambiance glaciale peuvent rappeler aux fins connaisseurs que vous êtes le grand Dissection. Pour sûr DunkelNacht a encore muté mais a surtout gagné en épaisseur et crédibilité, ses compositions ont une allure folle, la maitrise est totale. Il suffit de jeter une oreille sur 'Eerie Horrendous Obsession' et 'Amongst the Remnants of Liberty' pour constater à quel point DunkelNacht est capable d'élargir son spectre musical en proposant un Black tantôt hyper agressif, tantôt plus mélodique avec notamment de sublimes soli de guitares et une basse ultra présente. Une démonstration de plus de 7 minutes des plus convaincantes qui ne laisse plus aucun doute sur la qualité du groupe et sa faculté à se réinventer au fil du temps.

Outre la qualité musicale, il convient de saluer l'atmosphère générale de ce nouvel album qui est absolument captivante. Une fois l'écoute lancée difficile de décrocher, de plus de nombreuses subtilités se cachent et se découvrent uniquement avec le temps. « Empires of Mediocracy » fait partie de ces disques dont l'impact est certes immédiat mais qui recèle de mystères dont seul le temps vous aidera à les percer. Contrairement à beaucoup de formations actuelles dont la musique est rapidement consommable, DunkelNacht lui, réussit à offrir un opus qui donne non seulement envie d'être écouté mais surtout à y revenir, chose malheureusement peu évidente en 2019. Rien que pour ça, le respect s'impose.

Inutile d'en dire plus, vous avez compris qu'avec « Empires of Mediocracy », DunkelNacht balance un album puissant, d'une extreme richesse qui ne pourra que ravir les amateurs de Black / Death adeptes de sensations fortes. Vous savez ce qu'il vous reste désormais à faire ? Osez, vous ne serez pas déçus.