PREMIATA FORNERIA MARCONI
Plus d'infos sur PREMIATA FORNERIA MARCONI
Rock Progressif

Emotional Tattoos
Herger
Journaliste

PREMIATA FORNERIA MARCONI

« Un album de Rock Progressif classique réussi pour un des derniers grands du style toujours en activité !»

23 titres
Rock Progressif
Durée: 119 mn
Sortie le 27/10/2017
5337 vues

PFM, alias Premiata Forneria Marconi sort son album intitulé ''Emotional Tattoos''. Ce groupe existe depuis le début des années 70 et a appartenu à cette scène italienne qui a apporté beaucoup dans l'univers du Rock Progressif international avec des groupes comme Banco Del Mutuo Soccorso ou Le Orme. Avec des albums tels que ''Per un Amico'' ou ''L'Isola di Niente'', il a assis sa notoriété en devenant le groupe italien le plus connu dans le monde entier.

Comparé à tord ou à raison à King Crimson et à Genesis à ses débuts, PFM s'est forgé avec le temps sa propre identité. Le précédent album ''Un' Isola'' sorti en 2014 était excellent. ''Emotional Tattoos'' confirme cette très bonne forme avec un album qui contient sur le premier cd les versions anglaises et sur le second les même titres dans la langue de Dante.

On commence fort avec les trois premiers morceaux de ce ''Emotional Tattoos''. ''We're Not An Island'' entame de belle manière ce nouvel opus avec de belles orchestrations et mélodies et ce petit quelque chose d'Italie qui fait la patte du groupe et de la scène progressive italienne dans sa généralité. Cela se prolonge sur ''Morning Freedom'' et ''The Lesson'' où l'ombre de Genesis plane avec ses instrumentations sophistiquées et pleines de calme.

Ce sentiment de quiétude se prolonge sur ''So Long'' où la voix de Franco Mussida me rappele celle de Peter Gabriel. Puis vient ''A Day We Share'' morceau le plus italien si je puis dire, comprenant un interlude instrumental dans une veine proche du folk. ''There's a Fire in Mine'' mélange Rock et orchestration symphonique, encore une réussite ! Quant à ''Central District'', il reste dans la lignée des compositions de l'album.

On continue avec ''Freedom Square" , morceau symphonique et folklorique avec ses superbes soli de guitares et de violons. ''I'm Just a Sound'' est l'un des titres où PFM nous démontre toute sa dextérité technique sur des plages instrumentales de haut niveau. Enfin on arrive à la fin de cet album avec ''It's My Road'' où le groupe mêle pop et jams jazzy pour un très bon résultat.

Quelles que soient les versions (anglaises ou italiennes), on comprend immédiatement pourquoi PFM a eu tant de succès. On trouve dans ses compositions des mélodies ainsi que des arrangements de hauts niveaux où les claviers et les guitares sont mises à l'honneur. Les compositions puisent dans le Rock Progressif, le Jazz, la musique italienne et la Pop. Vous ajoutez à tout cela la voix chaude et envoûtante de Franco Mussida , vous aurez en résumé ce que donne ce très bon ''Emotional Tattoos''.

Un album de Rock Progressif classique réussi pour un des derniers grands du style toujours en activité.