Ninth Stars
Herger
Journaliste

EMERALD SABBATH

«Un tribute Band avec des pointures qui ont fait un bon boulot concernant les arrangements et en proposant des morceaux moins connus de Black Sabbath.»

11 titres
Tribute-Band
Durée: 44 mn
Sortie le 15/02/2019
3446 vues
AUTOPRODUCTION
Black Sabbath: qui ne connait pas ce nom? Nous jetons l'anathème puisque c'est ce groupe qui a jeté les bases du Metal avec des albums comme ''Black Sabbath'', ''Paranoid'' et j'en passe…. Avec le temps, le groupe de Birmingham est devenu une légende du Rock dans sa généralité au même titre que les Stones, Pink Floyd ou Led Zep. C'est dans ce contexte que le projet Esmerald Sabbath a vu le jour. Son but est de rendre hommage à l'oeuvre de Black Sabbath. Ce projet rassemble des musiciens qui ont participé à différentes périodes, de manières différentes et plus ou moins longs au groupe de Tommy Iommy. L'idée vient de Mickael Suilleabhain Bundain, fan irlandais depuis 1983 de créer cela. Il a fait appel dès 2015 à Vinny Appice, Ron Keel, Neil Murray ou encore Tony Martin. Pour l'anecdote ce n'est pas le premier projet hommage à Black Sabbath car on peut citer les compilations ''Nativy In Black'' auxquelles à participer Pantera ou Machine Head...

Sur cette galette, on a droit à 10 titres du groupe qui s'étale tout au long de la carrière prolifique de la bande à Iommy. on trouve des titres provenant de la période d'Ozzy Osbourne mais aussi de Dio ou encore de titres plus récents. Par contre, l'idée est très bonne car le groupe n'a pas forcément été chercher dans les titres emblématiques, maintes fois repris tels que ''Black Sabath'' ''Iron Man'', ''Heaven On Hell' ou ''Snow Blind'. Non, car ils ont été chercher dans la discographie du groupe des moreaux plus obscurs que l'on peut séparer en différents thèmes.
On trouve tout d'abord des titres dans le registre qui a fait la notoriété de Black Sabbath sans forcément aller dans des morceaux lourds mais ici ce sont des titres plus ancrés dans le Heavy Metal classique. On peut citer des titres comme ''Die Young'' toujours aussi pêchu avec un excellent Ron Keel au micro mais on trouvera Tony Martin toujours très bon qui a participé au groupe pendant une bonne partie des années 90 avant qu'Ozzy reprenne le micro, sur le titre ''In For The Kill'' titre écrit sur l'album sur ''Seven Stars'' considéré pour beaucoup comme étant le premier album solo de Tommy Iommy. Dans le même style, on pourra prendre l'exemple du morceau ''Hole In The Sky'' qui est peut-être le seul titre de l'album qui soit un des titres connus du groupe; On retrouve toujours Ron Keel au chant qui se débrouille bien sans chercher à faire du Ozzy mais fait du Keel.

On trouve dans un deuxième registre, des titres instrumentaux où les musiciens proposent de nouveaux arrangements tel que l'on peut entendre sur ''Black Orchid'' que l'on pouvait trouver sur le génial ''Master Of Reality'' considérer comme l'un des meilleurs opus de Black Sabbath. Black Orchid avait été composé en mode acoustique à l'époque pour calmer le jeu entre Children Of The Grave et Lord Of This World, morceaux plus Heavy. Ici, le groupe nous propose une vision plus orchestrale que la version originale plus sombre.

Enfin, les derniers titres à l'instar de Changes' joués dans une veine proche des instrumentaux c'est à dire avec des arrangements plus ''symphoniques''. Changes pour ne parler que de lui avait enregistré sur ''Vol IV'' dans un registre sombre et mélancolique alors qu'ici il est arrangé avec des cordes lui donnant un côté moins triste que la version de 1972 et change donc la physionomie de l'ambiance. On finira par parler du titre ''She's gone'' qui apparait sur ''Technical Ecstasy'' considéré comme le début de la fin de la période d'Ozzy. On retrouve au Micro Dave Walker qui a joué dans Black Sabbath pendant la période où Ozzy avait été viré avant qu'il revienne pour ''Never Say Die''. C'est le titre ''Emerald'' que le projet propose comme étant le Single et joue le rôle de Ballade.

Un tribute Band avec des pointures qui ont fait un bon boulot concernant les arrangements et en proposant des morceaux moins connus de Black Sabbath.

EMERALD SABBATH
Plus d'infos sur EMERALD SABBATH
Tribute-Band