Elephant In The Room
Shades Of God
Journaliste

THE SOAPGIRLS

«The SoapGirls se décrit comme rejet de la société mais c'est à bras grands ouverts qu'on accueille « Elephant In The Room », parce que franchement c'est un superbe album»

19 titres
Punk Rock
Durée: 75 mn
Sortie le 12/07/2019
459 vues
AUTOPRODUCTION

La provocation est un outil fort bien utile pour se faire connaitre mais c'est aussi un excellent moyen pour exprimer ses idées. Un nombre incalculable de personnes l'ont utilisée avec cependant plus ou moins de réussite, parce que quand on fait dans la provoc' le retour de bâton peut être terrible. Les soeurs Debray ne sont pas les dernières à en user, surtout lorsqu'il s'agit de leur groupe de Punk Rock : The SoapGirls. Ouvrez les yeux, mais aussi vos oreilles, si le visuel est très agréable, le son l'est tout autant.

L'histoire de Camille et Noémie Debray n'est pas un conte de fées, loin de là même. Entre la France et l'Afrique du Sud, les frangines ont connu pas mal de galères depuis leur enfance et plutôt que de sombrer elles en ont fait une force qu'elles expriment depuis plusieurs années avec leur groupe, The SoapGirls, qui sort actuellement son nouvel opus, « Elephant In The Room ». Un double album composé de 19 titres pour près d'une heure et vingt minutes d'un Punk Rock audacieux et sincères qui mêle habillement mélodies ('Charlie Brown'), choeurs accrocheurs ('Bitter') et évidemment l'énergie que demande ce style ('White Flag', 'Chains'). Un titre comme 'I Stand Alone' résume bien ce qu'est « Elephant In The Room », The SoapGirls exploite sur celui-ci toutes ses capacités avec un riff puissant, une rythmique entrainante et des vocaux hargneux, on sent toute la rage des soeurs exploser en à peine quelques minutes. Parmi la cohorte de titres présents ont peut également citer l'excellent 'Filthy Little Liar', le colérique 'In the Name of God' ou encore le très Rock / Grunge 'Fade to Black' comme particulièrement réussis où l'on peut déceler çà et là quelques parties guitares aériennes ou plus accrocheuses, toujours jouées avec sincérité non-feinte. Ce qui frappe également c'est le professionnalisme qui se dégage d'« Elephant In The Room », la production est impeccable, le mix terrible, on jugerait écouter l'album d'un groupe qui n'a rien d'underground et qui a surtout tout compris de la musique qu'il joue. Alors on pourrait aborder certains sujets qui fâchent comme le fait que Camille et Noémie Debray misent essentiellement sur leur belle plastique pour se fair remarquer, ce qui n'est pas faux. Il est vrai que les soeurs n'ont pas peur de se dévoiler et s'affichent régulièrement en petites tenues. On espère d'ailleurs que Facebook et sa police de la bienséance ne censura pas notre publication. Mais une fois qu'on a franchi le visuel et mis ses hormones de côté, on découvre un groupe réellement talentueux qui balance une musique de qualité, sans artifice certes mais très bien foutue, qui répond à 100% aux codes de son style.

The SoapGirls se décrit comme rejet de la société mais c'est à bras grands ouverts qu'on accueille « Elephant In The Room », parce que franchement c'est un superbe album. Du bon vieux Punk Rock très naturel et provocateur, voici comment on peut décrire le style des soeurs Debray, elles sont jolies pas hyper pudiques mais putain elles font de la super bonne musique et c'est bien là que se situe l'essentiel. Allez hop, on se fait plaisir avec 'One Way Street'.

THE SOAPGIRLS
Plus d'infos sur THE SOAPGIRLS
Punk Rock