Penumbra, s'est fait rapidement remarqué sur la scène métal mondiale, grâce à son premier opus ''Emanate''. Puisant dans des influences mélodiques et celtiques, notamment par l'utilisation du hautbois dont ils ont été les précurseurs dans le milieu du métal. C'est avec une certaine fébrilité et excitation, que l'on découvre ''Eden'', leur cinquième album.
'Inferno' en ouverture montre tout le talent du groupe, la voix féminine, se mélange à la perfection, dans la rage et la colère avec le chant masculin. 'Neverdream', vous emportera dans un monde à la fois brutal et majestueux. La grandiloquence de Penumbra, prend toute sa dimension symphonique sur 'Underworld' et 'Passage'. Les lignes de chant mélodiques, apportent comme toujours chez Penumbra, l'équilibre face au métal lourd des instruments classiques.
Aujourd’hui, la maturité musicale du groupe se reflète dans ce jardin musical, en réinventant le metal gothique et symphonique, marquant ainsi un retour à ses premières amours, et reflétant ainsi son identité profonde.