Les suédois de Dynazty reviennent sur le devant de la scène avec leur sixième album studio \'\'Firesign\'\'. Depuis 2014 et la sortie de \'\'Renatus\'\', le groupe qui oeuvrait jusqu'alors dans un registre hard rock \'\'burné" mélodique accentue le virage metal qu'il a pris à ce moment.
Le chanteur Nils Molin qui officie maintenant au sein de l'autre combo suédois qui monte, Amaranthe, a t-il influencé les compositions du dernier album car parfois la filiation avec les metalleux ( le premier titre ‘Breathe with me' peut vous faire douter ) est très proche bien que l'on ne retrouve pas de sons electro dans cet opus. Le travail des deux guitaristes est excellent : mélodiques, agressifs et maîtrisant l'art du shred.
Les claviers apportent une touche power symphonique, inhérent à ce style musical. Il faut noter que ce sont les guitaristes qui, tour à tour jouent du synthé.
Même si le groupe s'est orienté metal, il n'en reste pas moins un groupe privilégiant les mélodies et l'on peut dire que sur ce point, ils maîtrisent toujours leur sujet.
Un morceau comme ‘The grey' avec son intro basse batterie suivi d'un rythme légèrement oriental, des guitares bien lourdes , un couplet magnifié par la voix de Nils, un refrain mélodique et entraînant, de superbes parties de guitare , tout le savoir-faire du groupe est résumé dans ce morceau.
‘My Darkest Hour' reprend les codes du metal symphonique et pour les aficionados du style, vous ne pourrez qu'approuver.
‘Let me dream Forever\'\', plus varié, avec quelques passages progressifs, mérite toute votre attention et sera à mon avis un hit sur scène.
Avec cet album Dynazty prouve qu'il maîtrise son sujet mais, car j'ai un mais, cet album est riche, très (trop?) et, je trouve que c'est le \'\'problème\'\' des albums de metal symphonique: il y a trop d'informations dans un album entier, il est difficile de sortir un morceau du lot et au final l'ensemble paraît linéaire alors que les musiciens ont effectué un gros travail de composition et qu'au final cela donne l'impression d'un déjà entendu. ‘Firesign' est certes un bon album mais ne contient pas suffisamment de pièces de bravoure pouvant les distinguer des autres groupes de metal. Au final, on passe un bon moment à l'écoute mais ce n'est pas un album marquant qui vous incite à une ré-écoute.