Ce n’est pas un nouvel album que nous avons là mais plutôt une compilation de vieux morceaux « déterrés ». Petit groupe canadien, Despised Icon évolue depuis 2002 sur la scène du deathcore. Avec une formation presque identique à celle d’origine, malgré une pause de 3 ans en 2011, le groupe affiche déjà 6 albums au compteur. Nous avons l’habitude avec leur musique d’avoir les oreilles décapées à la tronçonneuse, et ce n’est pas Déterré qui nous fera dire le contraire.
En effet, dès « Warm Blooded », les artistes nous rentrent dans le lard. Le chant est plutôt crade, mais n’en reste pas moins net et précis. C’est ainsi que nous sont rappelés les sonorités des débuts du groupe. Les rythmes alternent rapidement et fréquemment sur ce titre, aucun repos n’est permis.« Bulletproof » est quand à lui plus groovy mais pas moins plaisant. Comme dit précédemment, cet EP nous redonne le goût des origines du groupe, mais avec quelques subtiles changements. En effet, les guitares plus techniques sont en constantes mutations, avec des breaks incisifs qui ne laissent pas de marbre. « Oval Shaped Incisions » en est la preuve.
Les deux autres titres de l’EP sont dans la même veine, « One Last Martini » et « Sever the Ties ».
L’écoute de l’EP ne laisse clairement pas indifférent. Les puristes ainsi que les néophytes seront plutôt bien contentés par l’EP, et se place comme une bonne ouverture à l’univers de Despised Icon. Je dois cependant avouer qu’après plusieurs écoutes, j'ai ressenti rapidement de la lassitude.
Cela reste un excellent exutoire après une sale journée ! A ne pas laisser à la portée de toutes les oreilles.
Tracklist :
01. Warm Blooded
02. Bulletproof Scales
03. One Last Martini
04. Oval Shaped Incisions
05. Sever The Ties