Dream Alive
Herger
Journaliste

EXCALION

«Après 7 ans d'absence, Excalion revient avec un album de Metal Neo classique sans révolutionner le style mais avec des compositions inspirées et agréables.»

11 titres
Melodic Power Metal
Sortie le 07/07/2017
8512 vues
Après 7 ans d'inactivité en studio, les finlandais d'Excalion sortent leur nouvel album intitulé ''Dream Alive'' publié sur Scarlet Records. Cet album de Heavy Métal Mélodique proche de certains groupes Néo Classiques, marque le départ du chanteur Jarmo Pääkkönen et du guitariste Vesa Nupponen, remplacés respectivement par
Marcus Lång et Aleksi Hirvonen.

Lorsque l'on jette une oreille sur ce ''Dream Alive'' on pense directement aux maîtres du style que sont Symphony X et Stratovarius. Cela se ressent dans l'utilisation du clavier qui est joué d'une manière ''classique'' tel que l'on peut l'entendre sur la majorité des titres : "One Man Kingdom'' et "Armelia'' (ce dernier avec un duo claviers/guitares intéressant) en sont la preuve.

Au niveau des guitares, on reste dans les standards du style, c'est à dire un jeu en ''cavalcade'' ou en rythme moins soutenu. Les riffs font l'effet escompté. ''Divergent Falling'' résume parfaitement cette orientation musicale.

Marcus - le nouveau chanteur - est dans la lignée des chanteurs finlandais. Sa voix est agréable, plutôt medium. Il s'autorise parfois un chant en voix de tête sur les refrains, aidé par les choeurs de ses comparse. tel est le cas des titres ''Release the Time'' ou '' Firmament''.

Mais le morceau de bravoure de cet album est le titre ''Portrait On The Wall'', divisé en 3 parties distinctes, d'une durée de onze minutes. C'est ce qu'ils savent faire de mieux. Et à l'écoute, on pense surtout à Symphony X qui avait élaboré des morceaux de ce type sur certaines de ses réalisations.

On va pas se mentir, Excalion n'est pas là pour apporter des idées nouvelles. Le groupe reste dans les limites du style. Et comme c'est bien exécuté et bien produit, que demander de plus ? Rien d'autre car le plus important, c'est de passer un bon moment à écouter ce ''Dream Alive''. Et la mission est réussie.

Un album de bonne facture qui ne fait pas avancer le schmilblick mais reste plaisant à écouter.

EXCALION
Plus d'infos sur EXCALION
Melodic Power Metal
Chroniques