VALDAUDR
Plus d'infos sur VALDAUDR
Black Metal

Drapsdalen
Julien Pingenot
Journaliste

VALDAUDR

«Bien que peu surprenant, ce premier album ravira les amateurs de black les plus férus.»

Black Metal
304 vues
SOULSELLER RECORDS
Composé de membres (présents ou passés) de Blood Red Throne ou encore d'ancien de Satyricon, Valdaudr sort son premier album en cette fin de mois de février 2021. Empruntant tout les codes du black norvégiens des années 90, le groupe entend bien nous replonger dans cet âge d'or. Exercice pour coup difficile, en effet, nombreuses sont les formations tentant de singer cet âge d'or sans pour autant en avoir saisi toute les subtilités.

Sans crier gare l'album s'ouvre en fanfare avec: "Liket Skulle Vaert Brent" et on peut constater qu'à l'image de la pochette, l'album est brut de décoffrage. Ne chercher pas de subtilité comme des claviers ou autres, non, nous avons à faire un black dans sa plus pure essence. Tremolos, Blast et autres cris éraillés sont de la partie et nous offre sur quasiment quarante minutes, un trip dans les sombres recoins d'une Norvège hostile à toutes choses.

Bien que peu original dans le genre, Valdaudr arrive à nous garder captiver tout au long de l'album grâce a ce côté punk qui se dégage des morceaux. Par exemple, plusieurs breaks typé punk se font entendre et nous donne envie de tout casser. Celui du premier morceau par exemple est plutôt efficace. Et ce côté punk devient véritablement palpable sur "Den Evige IId", pur morceau de black/thrash des plus efficaces.

Bien qu'ayant bien apprécié l'album dans son ensemble, ce qui m’embête un peu c'est le mix. Je le trouve un peu trop propre pour un groupe qui veut nous faire revivre l'âge d'or du Black Norvégiens. Je ne retrouve pas ce grain si particulier qui rendait les albums d’époque véritablement menaçant et mystérieux.

Dans sa globalité, l'album est bien composé et s'écoute facilement, mais j'ai plus l'impression que Valdaudr est une excuse aux membres de Blood Red Throne pour jouer du black. Ce premier album est sympathique et ravira les fans de True Black mais n'est clairement pas un indispensable du style.