Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Downpour

Enora
Journaliste

Downpour

« Downpour », un premier album incroyablement prenant et envoûtant par sa diversité et sa richesse qui témoigne d'une grande maturité
7 titres
Brutal Groove Metal
Durée : 39
Sorti le 07/09/2018
3452 vues
KOCH ENTERTAINMENT

Downpour est un groupe formé cette année aux Etats-Unis autour d'un projet de Brutal Groove dont la référence centrale semble être Pantera. Si le groupe n'est pas encore connu, son batteur, Derek Kerwill s'est démarqué comme membre du groupe Unearth et le chanteur, Brian Fair, est également dans Shadow Falls, un passé qui a de quoi rassurer. Voyons maintenant ce que donne ce premier album !

Les premières notes de ‘The Serpents Tongue' ont l'avantage de nous mettre dans l'ambiance de ce premier album de manière franche, efficace et rapide. La ligne rythmique est hachée et traînante, le scream vindicatif ; il n'en faut pas plus pour comprendre et sentir les grandes lignes de l'univers Brutal Groove de Downpour, qui emprunte aussi sans honte au Thrash, ce qui n'est pas pour nous déplaire. On se met à headbanguer presque sans s'en rendre compte tant l'univers de Downpour est prenant. Cette violence s'apaise un peu sur ‘Truth in Suffering', qui permet de profiter de la batterie de Derek Kerswill sur l'introduction. En effet, on passe sur quelque chose de plus calme, mais aussi de bien plus torturé et sombre. Quelques choeurs adoucissent l'ensemble mais le groupe ne plaisante pas avec un morceau de cette lourdeur. ‘Astral Projection' est un morceau extrêmement surprenant et qui porte très bien son nom puisque la voix claire de Brian Fair nous emporte dans un univers musical tout autre que ce que le groupe a bien voulu nous montrer jusque là. La douceur est de rigueur dans ce paradis encore intouché et que les assauts répétés de la guitare tentent d'ébranler. Mais, comme le serpent, un mal plus grand règne en son sein et finit par exploser, dévastant tout sur son passage.

Jusque là, le pari est totalement réussi pour Downpour. Bien que l'album ne compte que sept morceaux, chacun dure au moins cinq minutes, offrant de très belles occasions de découvrir en profondeur le groupe. L'ouverture de ‘Still Waiting' a quelque chose de quasi-mystique dans la superposition de voix, de guitare acoustique et de rythmique qui se met en place. Une tension sourde croît derrière cette apparente simplicité mélodique pourtant parfaitement mesurée et orchestrée. Cette atmosphère fantomatique et franchement plaisante se poursuit avec ‘Beautiful Nothing' qui mêle des cordes mélancoliques à des riffs plus enragés. Les premières secondes glaçantes et tendues de ‘Without the Fear' annoncent la couleur et un riff inquiétant ne tarde pas à surgir, soutenu par une batterie d'abord lente mais qui ne tarde pas à multiplier les blast beats et à apporter à la chanson la dose de violence dont elle avait besoin. Toute la chanson est construite sur cette alternance de moments lancinants et d'autres bien plus puissants et écrasants. ‘Mountain' nous offre un grand écart avec tout ce que nous avons pu entendre jusqu'à maintenant, mais vous le découvrirez par vous-mêmes car cet album vaut le détour !

« Downpour » est un premier album incroyablement prenant et envoûtant par sa diversité et sa richesse. Le groupe propose des compositions de qualité qui couvrent une large palette d'émotions mais portent toute la patte des musiciens et leur identité.


s