Disciple Of Steel
Herger
Journaliste

EVIL-LÿN

«Evil-Lyn nous a pondu un album honnête dans la grande tradition du Heavy du début des années 80'. Un opus direct et efficace.»

8 titres
Heavy Metal
Sortie le 25/05/2018
2914 vues
NO REMORSE RECORDS
Les finlandais de Evil-Lyn sortent leur premier album et non, ils ne font pas dans le métal à voix féminine, ni dans le Black Metal, ni dans le Folk Métal. Non, les gars de Evil-Lyn jouent du bon vieux Heavy Metal avec des influences NWHOBM. Ils se sont formé à Tampere en 2007 et ont à leur actif un EP sobrement intitulé ''The Night Of Desillusion'' sorti chez No Remorse. Un premier album sans fioritures et carré.

Le groupe cite bien sûr comme influence les premiers albums d'Iron Maiden, mais aussi des combos récents tels que Night Demons ou Stryper. On trouve dans ces compositions des riffs typiques du style, c'est-à-dire rapides, incisifs parfois doublés. Pour comprendre les caractéristiques de la musique de Evil-Lyn, écoutez le titre ''Survive The Night'' qui démarre sur les chapeaux de roues et se poursuit sur un rythme soutenu et accrocheur.

Un titre tel que ''Shadow Soldier'' démontre la forte influence d'Iron Maiden qui rappellera à certains des titres comme ''Children Of Damned'' sur ''The Number Of The Beast'', ou encore ''Remember Tomorow'' sur le premier album de La Vierge de Fer.

''Valley Of The Dead Dead Witch'' me fait penser encore à du Maiden, surtout sur son intro avec ses doubles guitares en harmonie et ce très beau solo en fin de composition où se mêlent intelligemment dextérité et feeling. Par contre, ''Iron On Iron'', tout aussi excellent est moins rapide et joué sur un tempo ''mid'' qui pourrait se rapprocher de la power ballade.

La voix n'est pas désagréable, sans pour autant être dans un registre à la Rob Halford ou Bruce Dickinson, mais plus proche de JB de Grand Magus, éraillée et grave comme on peut l'entendre sur ''Disciple Of Steel''. A noter la présence de quelques screams inspirés sur la composition qui donne à ce titre un côté plus agressif et rentre-dedans.

Evil-Lyn nous a pondu un album honnête dans la grande tradition du Heavy du début des années 80'. Direct et efficace sont les maîtres mots de cet opus.
EVIL-LÿN
Plus d'infos sur EVIL-LÿN
Heavy Metal