Gravenoire voit le jour début 2022 et est le nouveau projet de vétérans de la scène black metal française. Gravenoire est composé de Maximilien Birgliadori et Emmanuel Zuccaro fondateur du génial projet Bâ’a ou encore Diablation, rejoint par le Vicomte Vampyr Arkames, ancien membre de Seth et toujours actif chez Diablation. Et enfin, le porte parole de ce nouveau collectif de Métal noir n’est autre que RMS Hreidmarr, membre du cultissime Anorexia Nervosa, The CNK mais aussi Bâ’a ou encore Glaciation. Bref, line-up assez dément qui se réunit pour un nouveau projet ancré dans le passé.
Gravenoire joue un black metal féroce et mélodique qui rappelle des grand noms comme Judas Iscariot, Drudkh, Hate Forest ou encore Seth et avec ce premier méfait “Devant la Porte des Etoiles”, Gravenoire se fait l’héritier direct de ces formations de renom. “Devant la Porte des Etoiles” est un court premier album, mais comme le dit l’adage “c’est pas la taille qui compte !”. En effet, bien que dépassant de peu les 25 minutes et soit composé de six morceaux dont le premier et le dernier ne sont pas des morceaux de black, on pourrait à raison se questionner sur comment ont-ils réussi à signer sur Season of Mist avec un si court album. Mais la réponse est vite répondue. Premièrement, le line-up qui à lui seul est un argument solide d’intéressement mais surtout “Devant la Porte des Etoiles” est une vraie petite claque !
Après le mystique “Pavens” qui fait monter la pression, “France de l’Ombre” nous explose aux oreilles avec ce tonitruant tremolo et ce déchirant cri. C’est intense, furieux et débordant de passion. Ce premier morceau est vraiment bon. C’est inspiré, efficace et mémorable, et puis ce riff incroyable qui reste en tête ! Un petit temps de répit nous est offert à la fin morceau mais “Ordo Opera Cultura” revient battre le fer encore rouge et brûlant ! Tout aussi furieux et impérial que “France de l’Ombre”, le morceau passe à toute vitesse et termine sur un distordu riff malsain. “Aux Chiens” continue sur cette lancée enragée et puis “Granit” engage une nouvelle dynamique à l’album. En effet, bien que tout aussi furieux et intense, le morceau vient, par moment, ralentir la cadence et RMS Hreidmarr se fait plus audible, son chant est moins typé black. Et enfin le morceau éponyme clôt ce premier méfait. Ici pas de black metal mais juste un violon et Hreidmarr déclamant sa sombre complainte au bord d’un feu.
Bien qu’assez court comme premier méfait, le potentiel de Gravenoire est vraiment énorme ! Après, au vu de l’expérience et du talent de chacun des géniteurs, il aurait été difficile d’avoir quelque chose de véritablement raté ou amateur. Bien que des fois, les super groupes ne font pas des étincelles, avec “Devant la Porte des Etoiles” Gravenoire signe un album prometteur et qui me donne vraiment envie d’en écouter plus.