Deus Vult
Herger
Journaliste

EVANGELIUM

«Du Doom Épique fait avec ferveur par Evangelium !»

7 titres
Doom
Durée: 45 mn
Sortie le 20/12/2018
189 vues
NINE RECORDS
Les Polonais d'Evagelium reviennent avec un nouvel album : « Deus Vult » publié sous le label Nine Records. Il s'agit de leur troisième album le premier est sorti en 2011 et le second en 2014. Ils se sont formés à Cracovie en 2008 et nous proposent un Doom des plus classique depuis leurs débuts et ils respectent les préceptes du doom épique à la lettre.

Evangelium reste dans la lignée de Candlemass. On retrouve tous les ingrédients du style : les riffs puissants et lourds qui peuvent s'accélérer sur certains passages pour aller plus vers du heavy. La rythmique est solide et tient bien la structure. Le chant n'est pas en reste, car nous avons l'impression que c'est un tribut à Messiah Marcolin qui est l'ancien frontman de Candlemass. Sur scène, le chanteur va jusqu'à porter une bure comme Marcolin. Quant à l'ambiance, nous avons une idée de ce qu'elle est en regardant la jaquette où nous pouvons voir un chevalier templier. L'atmosphère est épique et médiévale, quasi religieuse.

Dans ce « Deus Vult » a composé des titres doom aux riffs lourds comme nous pouvons l'entendre sur ‘God Will It' et ‘Heavenwards' nous retrouvons des riffs lourds et dans le premier ils sont quasiment religieux. Dans ‘Prophecy', nous avons une démonstration de voix qui nous montre vraiment le parallèle avec Marcolin. Toutefois, le titre le plus intéressant reste ‘Emeritus' qui est le titre le plus long, mais aussi le plus varié avec différents passages et avec cette ambiance quasi religieuse que l'on décèle tout au long des 7 titres de « Deus Vult».

Du Doom Épique fait avec ferveur par Evangelium !