Moonbathers
Peetoff
Journaliste

DELAIN

11 titres
Melodic/Symphonic Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 26/08/2016
8829 vues
DELAIN fêtera ses 10 ans d'existence en septembre prochain. 2016 est donc une année très importante pour le groupe qui a vu la sortie du dispensable EP "Lunar Prelude" en début d'année, l'arrivée du nouvel album "Moonbathers" pour le 26 août et l'enregistrement d'un DVD live prévu pour la fin d'année. La notoriété croissante du groupe n'étant plus à démontrer, voyons si cette nouvelle production est à la hauteur de nos attentes.

Pour être franc je trouvais que la musique de DELAIN, basée sur des riffs simples et entrainants, commençait à tourner en rond. J'attendais donc avec impatience de voir ce que MEREL BECHTOLD, arrivé en tant que deuxième guitariste, pouvait apporter à la musique du groupe en studio. Il fallait aussi que MARTIJN WESTERHOLT hausse le niveau de ses compositions pour asseoir le groupe en haut des têtes d'affiche de métal symphonique.

Et bien le pari est largement gagné pour le combo Hollandais "Moonbathers" est d'un niveau très supérieur à ses prédécesseurs. MEREL apporte une touche plus technique et un côté plus métal au groupe. MARTIJN est à féliciter pour son travail de composition. Les orchestrations et arrangements son en pleine évolution et on se rapproche du travail de TUOMAS HOLOPAINEN de NIGHTWISH.

A l'écoute du premier titre "Hands Of Gold" les différences sautent aux yeux. La production est au rendez-vous et la clarté du son laisse apprécier la qualité du travail de chaque membre. Le titre est épique à souhait et très orchestral. A n'en pas douter, les moyens ont été mis à disposition du groupe pour arriver à son but. CHARLOTTE WESSELS est au sommet de son art comme sur le reste de l'album. Sa voix est envoûtante et elle nous gratifiera d'intonations inédites sur les différents titres de l'album. A noter la présence d'ALISSA WHITE-GLUZ (Arch Enemy) sur ce premier titre pour poser ses "growl" puissants et dévastateurs.
Avec l'écoute de "The Glory and the Scum", nous voici en présence de la deuxième grosse claque de l'album. MARTIJN WESTERHOLT nous transporte littéralement dans un autre monde tant ses orchestrations sont magnifiques. Une partie orchestrale envoûtante et des claviers grandioses. Sur ce titre, on se rend compte aussi de l'énorme apport de MEREL pour la touche technique supplémentaire à la musique de DELAIN. La paire TIMO-MEREL fait très forte impression sur cet album.

Avec le titre "Chrysalis-The Last Breath", la voix douce de CHARLOTTE vous fera une nouvelle fois voyager dans l'au-delà accompagnée des parties magistrales piano-clavier de Mr WESTERHOLT. "Fire With Fire" nous conduit dans le côté plus metal de DELAIN, qui nous invite à bouger sur de bons RIFFS plus accrocheurs et moins bateaux que sur leur précédente production. "Dance Macabre" nous plonge du coté obscur de DELAIN avec ses mélodies tout droit venues d'un PARADISE LOST ou d'un DARK TRANQUILLITY. "Turn The Lights Out", mid-tempo propre au groupe met une nouvelle fois l'accent sur les mélodies, et la voix envoûtante de CHARLOTTE. Je passe volontairement sur le titre "Scandal", reprise du groupe QUEEN. Une très bonne interprétation du combo, mais que je trouve à part dans l'album. Il aurait mérité d'être plus en bonus.

L'album se termine par "The Monarch". Sorte de morceau outro de 3:46, un pur chef d'œuvre. Un titre quasi instrumental avec les quelques chuchotements de CHARLOTTE WESSELS. J'imagine déjà ce titre en live avec un orchestre.

Pour ce cinquième album, DELAIN franchi à n'en pas douter un palier supplémentaire et continu sa progression vers les sommets. L'arrivée de MEREL, la confirmation de la majestueuse voix de CHARLOTTE et l'énorme travail de MARTIJN en composition et arrangements font que le groupe est sur les rails de la gloire. Je vous invite à les voir lors de leur passage en France en fin d'année.

TRACKLISTING:

01. Hands Of Gold – Featuring Alissa White-Gluz
02. The Glory and the Scum
03. Suckerpunch
04. The Hurricane
05. Chrysalis - The Last Breath
06. Fire With Fire
07. Pendulum
08. Danse Macabre
09. Scandal
10. Turn the Lights Out
11. The Monarch

Bonus CD :
12. Suckerpunch - Live In The Netherlands
13. Turn The Lights Out - Live In The Netherlands
14. The Glory And The Scum - Live In The Netherlands
15. Don't Let Go - Live In The Netherlands
16. The Glory And The Scum - Orchestra
17. Hands Of Gold - Orchestra

Pour défendre son nouvel album, DELAIN sera sur les scènes d'Europe en 2016 avec en premières parties EVERGREY et KOBRA AND THE LOTUS :

14.10.2016 DE – Köln, Essigfabrik
15.10.2016 DE – Stuttgart, Im Wizemann
16.10.2016 DE – Hamburg, Gruenspan
17.10.2016 DK – Copenhagen, Pumpehuset
19.10.2016 DE – Berlin, Columbia-Theater
20.10.2016 PL – Cracov, Kwadrat
21.10.2016 PL – Warsaw, Progresja
22.10.2016 CZ – Zlin, Masters of Rock Club
25.10.2016 SK – Bratislava, Majestic Music Club
27.10.2016 AT – Vienna, Szene
28.10.2016 DE – Munich, Backstage
29.10.2016 DE – Aschaffenburg, Colos-Saal
30.10.2016 CH – Pratteln, Z 7
31.10.2016 FR – Lyon, Ninkasi Kao
02.11.2016 ES – Madrid, Arena
03.11.2016 FR – Toulouse, Metronum
04.11.2016 FR – Paris, Elysee Montmartre
05.11.2016 FR – Lille, Le Splendid
06.11.2016 BE – Antwerp, Trix
08.11.2016 UK – Birmingham, Institute
09.11.2016 SCO – Glasgow, The Classic Grand
11.11.2016 IRE – Dublin, Button Factory
12.11.2016 UK – Manchester, The Ritz
13.11.2016 UK – London, Koko
15.11.2016 UK – Norwich, Waterfront
16.11.2016 UK – Southampton, Engine Rooms
17.11.2016 UK – Cardiff, Tramshed