Les lettons de Saintorment publient leur nouvelle réalisation en cette fin d'année 2017. Le groupe est constitué de Roman Romanovs au chant et à la guitare, du bassiste Dan D. Warmonger, de Edgar ''Ed'' Ionencov aux fûts et enfin du deuxième guitariste Maksim ''Max'' Popov . Ils ont à leur actif un album s'appelant ''Well of Sins'', enregistré en 2015 et un single sorti l'année d'après se nommant ''Let It Snow'', composé sur fond de fête de Noël.
Le groupe a sorti ce ''Defective Mind'' en auto-production, ce qui est une bonne chose. Le quatuor propose un Thrash classique et efficace avec ses dix titres.
Saintorment a écrit des titres de pur Thrash dans la lignée des grands, tels que Metallica, Pantera pour les riffs et les allemands de Kreator pour le côté plus sombre et les vocaux très agressifs.
Je pourrais faire aux thrasheurs lettons le même reproche que j'avais fait, en fin d'année dernière, aux italiens de Game Over : un manque d'originalité flagrant qui donne l'impression d'avoir déjà écouté cela maintes fois. Mais les membres de Saintorment ont du coeur et font preuve de sincérité.
Seul le chant clair peut prétendre à une certaine originalité, car ce type de chant quelque peu déglingué est rarement usité dans le Thrash américain ou allemand.
Passons en revue les morceaux les plus marquants de l'album.
''Defective Mind'' est un titre typique du style Thrash et rend d'une certaine façon hommage aux groupes que j'ai cité plus haut. Tout y est : riffs accrocheurs et agressifs, chants éructés à la Petrozza et soli de feu.
Le titre ''We Are'' nous propose des riffs rentre-dedans ainsi qu'un solo permettant de voir une certaine maîtrise technique sur ces compositions.
''Zerofy'' est un morceau qui est l'un des plus agressifs de ce ''Defective Mind'', joué sur un rythme effréné.
Je conclus par ''Final Hour'' qui est à l'opposé du morceau précédent, où l'on peut entendre de la mélodie, ce qui est relativement rare pour une composition de Thrash .
Quant à l'artwork, je le trouve complètement raté, mais comme qui dirait, chacun ses goûts !
À noter que le groupe propose un morceau bonus intitulé ''Ai, kā man patīk '' chanté dans leur langue natale.
Les lettons nous délivrent un Thrash sans véritable révolution mais fait avec leurs tripes.