Dead Dawn
Anibal BERITH
Journaliste

ENTOMBED A.D.

10 titres
Death Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 26/02/2016
3899 vues
Les présentations vont être courtes: ENTOMBED A.D. existe depuis 2014 et a pris la suite de ENTOMBED datant de 1987 et ayant produit 9 albums dont le cultissime Left Hand Path en 1990. On prend donc presque les mêmes et on recommence ! Exit le guitariste à l'origine du combo suédois Alex Hellid au profit de Nico Elgstrand qui troque sa basse pour la guitare et qui du coup est remplacé à ce poste par le nouveau venu Victor Brandt. L'intarissable L.G. Petrov reste au chant et c'est tant mieux car son timbre de voix est parfait et fait que ENTOMBED A.D.reste ENTOMBED, et Olle Dahlstedt reste aux commandes de la batterie.

Pour résumer, pas grand chose de nouveau, du bon death metal old school (comme on dit maintenant) suédois délivré par un groupe pionnier du genre en Europe avec GRAVE, DISMEMBER ou UNLEASHED au début des 90's. Dead Dawn est le 2d album du combo suédois remanié après Back To The Front sorti en 2014. Ce sont 10 titres assez variés sur 40 minutes plus ou moins catchy mais manquant quand même d'énergie. Pour avoir vu le groupe lors d'un de ses tous 1ers live « promotionnel », j'attendais avec impatience la sortie de cette galette et je dois dire que je reste sur ma faim même s'il y a de bonnes choses.

Sur les 10 titres de ce Full Length, 6 m'ont convaincu : le tout 1er 'Midas In Reverse' qui est rythmé, rapide aux riffs simples comme l'est le death metal suédois en général. On n'est pas sur du blast beat dévastateur mais Olle tient bon le rythme avec ses baguettes et reconnaître le growl si particulier de Petrov est enchanteur ! Ca commence bien mais ça se gâte dès le 2d titre sur lequel je reviendrai plus tard.

Puis c'est au tour de 'Total Death' le 5ème morceau de me rabibocher avec Dead Dawn ! C'est plein d'énergie, Olle bat son plein de blast beats, les riffs sont impactants et le solo heavy de toute beauté. On continue les bonne notes avec le 7ème titre 'Silent Assassin' qui offre des riffs plus complexes et une alternance de mid tempo et de blast beats fort appréciable dans le paysage varié de cette compo. C'est entrainant, la tête se met à secouer sur le son des guitares saturées offrant là aussi de sympathiques soli.

Le titre suivant 'Hubris Fall' est malsain à souhait ! Riffs d'intro à l'acoustique, repris à l'électrique. Le growl de Petrov est gras et profond sur un rythme de balade glauque. Ici, le tableau est noir et dérangeant. Puis c'est au tour de 'Black Survival' de m'enchanter avec son intro asynchrone puis le déferlement de blast beats accompagnés de riffs puissants et melodiquement soignés. Tout y est, break, alternance de rythme, soli. Ca sonne heavy, c'est catchy, c'est old school. Mon coup de coeur ! Le dernier titre de la galette qui me permettra de rester sur une bonne note, 'Not What It Seems' avec son ambiance horror metal et épique.

Je n'en dirai pas autant des 4 autres titres qui sont « mous du genou » !! ou incolore. Le titre éponyme et 'Down To Mars' font partis de la 2ème catégorie. Bien que tous les ingrédients soient là pour plaire, la mayonnaise ne prend pas et l'on s'ennuie à écouter ces 2 titres de plus de 4 minutes peu évolutifs. 'As The World Fell, 'The Winner Has Lost' sont à côté de la plaque. Nous sommes donc dans la 1ère catégorie. Le riff bluesy du 1er est appréciable mais le rythme est lent et on reste en 1ère...c'est quand la seconde ?!? le riff final est ennuyeux par son côté lancinant et interminable. Le 2d serait pas mal car j'aime bien le côté malsain de la compo mais même remarque que précédemment, ça ne décolle pas et la rythmique est vraiment trop linéaire.

Pour résumer, un avis mitigé avec toutefois une production au-dessus de la moyenne même si j'espérai mieux. Rien de vraiment novateur et certainement un tableau death old school qui ravira les fans. Cependant, un attachement particulier à ce groupe, pionnier du genre, et à Petrov et son charisme atypique. Ca fait plaisir d'écouter encore de nos jours des gars qui ont 30 ans de carrière dans un genre aussi peu commercial alors faites vous plaisir, écoutez !
ENTOMBED A.D.
Plus d'infos sur ENTOMBED A.D.
Death Metal
Chroniques