CRYSTAL VIPER
Plus d'infos sur CRYSTAL VIPER
Heavy Metal
Chroniques

At The Edge Of Time
Thib Grap
Journaliste

CRYSTAL VIPER

«Crystal Viper nous fait accrocher à son univers grâce à sa passion et son talent.»

5 titres
Heavy Metal
Durée: 20 mn
Sortie le 29/06/2018
4833 vues
Il n'aura fallu qu'un an aux Polonais de Crystal Viper pour nous faire vibrer à nouveau avec cette fois-ci un EP. Nommé ''At The Edge Of Time'', le groupe guidé par Marta Gabriel au chant revient mettre un coup d'épée au Heavy-Métal épique et héroïque.

Il ne faut pas bien longtemps pour être lancé dans le bain. Dès les premières notes de guitare, bien saturées, rythmées et rapides, on s'attend à recevoir sa dose de fantastique. Le rythme accélère d'avantage quand le titre éponyme, ''At The Edge Of Time'' est définitivement lancé. Alors, la chanteuse Marta Gabriel y ajoute son petit quelque chose de sa puissante voix. Les notes s'enchainent avec un rythme effréné et maîtrisé. Le groupe nous montre ce qu'il sait faire de mieux. Le solo de guitare est assez court et se conclut sur une partie plus douce, avec un piano. C'est alors un solo bien plus épique et mélodieux qui prend le relais avant de nous remettre une couche de violence et de conclure le morceau sur un dernier refrain. Le titre est d'ailleurs joué et chanté en polonais dans cet EP.

On ralenti le tempo pour la seconde chanson. Intitulée ''When The Sun Goes Down'', c'est en fait une reprise du même titre sorti en Février 2017 dans l'album ''The Witch Is Back''. Le titre débute par des sons nocturnes, suivis par des notes d'orgues. La guitare fait une très courte apparition avant le chant. Le tout forme un morceau mélodieux. Le groupe sait parfaitement nous mêler à son univers de fantaisie. Le rythme est lent mais la mélodie n'en demeure pas moins lourde, la voix de Marta semble apporter une douceur supplémentaire malgré sa puissance et son timbre grave. Alors le solo de guitare vient lui, ajouter une touche d'avantage épique, et alors ''When The Sun Goes Down'' prend une nouvelle dimension. Les artistes semblent bien plus s'ouvrir sur la fin du titre et renforce encore plus l'effet intrépide.

Le dernier morceau semble débarquer de manière chevaleresque. ''Tell Me Why'' démarre avec un bon rythme et des notes assez aiguës. Dès que la chanteuse s'ajoute à la mélodie, le tout devient d'avantage entrainant. La mélodie reste la même et sans vague durant toute sa longueur. Le groupe est là pour nous raconter une histoire, ponctuée par un solo plus qu'intéressant. On se laisse bercer par Crystal Viper au fil des notes qui défilent dans nos oreilles.

''At The Edge Of Time'', bien que ce soit un EP nous plonge parfaitement dans l'univers de ''Crystal Viper''. Le groupe a son monde bien à lui et aime le partager avec passion et talent, et c'est ce qui nous fait accrocher. On peut le dire, on n'aurait pas craché sur quelques titres supplémentaires, et un peu plus de punch comme le premier morceau de l'album.