Cruel Magic
Herger
Journaliste

SATAN

«Si vous aimez le Heavy des années 80 et plus particulièrement la NWOBHM , laissez-vous tenter par cet opus qui est composé d'excellents titres très vintage.»

10 titres
Heavy Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 07/09/2018
1148 vues

Le retour de groupes cultes appartenant à la scène britannique du début des Année 80 se fait depuis une petite dizaine d'années. Ils ont remis au goût du jour la New Wave Of British Heavy Metal avec des groupes comme Raven, Angel Witch ou Diamond Head pour ne citer que les plus connus. Aujourd'hui c'est la formation qui a pris le nom de Satan qui nous intéresse avec nouvel opus qui s'intitule ''Cruel Magic''.

Fondé à Newcastle Upon Tyne à la fin des années 70. Auteur de deux albums à l'époque qui ont donné une belle notoriété à ce groupe qui est devenu culte . Le groupe a, par la suite, changé de nom pour s'appeler Pariah, puis Black Fury. Certains membres sont ensuite partis fonder Skyclad qui inventera le Folk Métal. Il faudra attendre le début des années 2010 pour entendre parler de Satan à nouveau avec des participation à des festivals. Mais c'est surtout lors de la sortie de ''Life Sentence'' en 2013 et ''Atom By Atom'' en 2015 que le groupe revient sur le devant de la scène. De plus, le groupe pour ce nouvel opus, a réussi à signer avec le label américain Metal Blade. Avec ce disque, Satan prolonge l'aventure avec des compositions qui sentent bon la nostalgie.

Quant on écoute les morceaux de ce « Cruel Magic», on se croirait près de 35 ans en arrière à l'époque de ''Powerslave » ou ''Angel Witch''. Nous retrouvons dans le classique du style c'est-à-dire des compositions avec des guitares aux riffs accrocheurs, des chorus harmoniques dans certains cas ou en cavalcade à la Iron Maiden à d'autres moments. Pour cela proposons l'écoute de plusieurs titres qui peuvent donner le ton de l'album notamment ''Cruel Magic''.

Pour cet album, les gars de Satan ont décidé de revenir à des titres plus directs que ce qu'ils avaient écrit lors de leur précédent disque '' Atom By Atom ''. Mais aussi, ils ont eu une volonté de capturé leur énergie en faisant peu de prise. Ils ont même décidé de garder les imperfections qui pouvaient apparaître. Vous pourrez toujours entendre des soli endiablés comme sur 'Doomsday Clock' ou sur 'Legions Hellbound'.

La voix de Brian Boss garde toujours ses caractéristiques d'antan et ce timbre particulier grave et puissant qui peut par moment pousser dans les aigus. On voit que le Monsieur a de la bouteille et que ses passages dans plusieurs projets notamment Bliezkrieg ont maintenu ses qualités vocales comme on peut l'entendre sur 'Ophidian'.

Si vous aimez le Heavy des années 80 et plus particulièrement la New Wave Of British Metal, laissez-vous tenter par cet opus qui est composé d'excellents titres très vintage.

SATAN
Plus d'infos sur SATAN
Heavy Metal