Voici un combo que l'on peut vulgairement qualifier de "supergroupe" rassemblant la crème du metal finlandais, avec des membres issus de Children of Bodom, Nightwish, Wintersun, Finntroll et Mygrain .
Pas de doute, nous sommes en présence ici de musiciens aguerris.
Ajoutons à cela un label qualifiant le groupe comme un savant mélange de métal moderne, de death-metal mélodique et de métal progressif, et la curiosité est à son paroxysme.
Dès "Stellar Halo", morceau écrasant et énergique, l'alchimie entre les musiciens opère et ce sentiment va se poursuivre tout le long de l'album avec des compositions formidablement bien construites, ayant chacune son ambiance particulière.
La guitare de Daniel Freyberg est phénoménale. Le bougre, premier artisan de ce voyage sonore, pousse son instrument dans ses retranchements , passages ambiants, riffs acérés, ce qui n'est pas une surprise au regard du passif du garçon, mais les transitions entre les ambiances à une vitesse folle reste toujours impressionnante.
Tommy Tuovinen quant à lui fait preuve d'une polyvalence vocale de haute qualité , semblant aussi à l'aise dans le clean que dans les hurlements et grognements. Cette voix est une vraie pépite.
Une section rythmique au diapason pour saupoudrer le tout et le plat est savoureux.
Les chansons sont épiques, aventureuses, associées à cette douceur atmosphérique , sans que le rythme ralentisse. L'album défile aussi rapidement que les riffs, et incite à relancer la lecture afin d'apprécier et découvrir les subtilités très présentes au sein des compositions.
Pour parfaire le tout, la production exemplaire permet pleinement d'apprécier la qualité des morceaux et des nuances instrumentales.
Une mention particulière pour "The Devils drug" pour son riff groove métal à la Pantera qui est une pure merveille. et terriblement addictive.
Un très bon premier essai pour Crownship qui mérite d'être couronné de succès.
Tracklist:
1.Stellar Halo
2.Rule the Show
3.A World Beyond Reach
4.If You Dare
5.My Prison
6.The Devil’s Drug
7.Mirage
8.To The Other Side
Membres:
Tommy Tuovinen: Chant
Daniel Freyberg : Guitares
Jukka Koskinen : Basse
Heikki Saari: Batterie