Crowned In Frost
Enora
Journaliste

FROZEN CROWN

«Si Frozen Crown n'égale pas « The Fallen King », « Crowned In Frost » reste un album tout à fait respectable qui convaincra les amateurs de Power qui souhaitent voir un renouveau du genre »

11 titres
Power Metal
Durée: 50 mn
Sortie le 22/03/2019
331 vues

Un an et un mois après leur incroyable premier album, les Italiens de Frozen Crown reprennent du service pour « Crowned In Frost ». Le quintet a visiblement été pris d'une fièvre créatrice pour retourner si vite en studio, et on ne doute pas que le succès de leur première création y est pour beaucoup.

‘Arctic Gales' sert d'introduction à ce nouvel album de la formation italienne qu'on est, soyons honnêtes, ravi de retrouver ! Mais ne tardons pas davantage et enchaînons avec ‘Neverending', le premier single issu de « Crowned In Frost » que le groupe a déjà dévoilé et qui s'ouvre sur un beau travail des guitares de Federico Mondelli et Talia Bellazecca, bientôt accompagnées de la voix de la chanteuse. La maturité acquise depuis « The Fallen King » se fait sentir à travers une plus grande complexité des morceaux, les musiciens ayant moins facilement recours aux lieux communs du Power. Plus agressive et jouant sur des nuances permettant de mettre en avant la basse de Filippo Zavattari en réponse au clavier, ‘In The Dark' entraînera sans aucun doute les auditeurs dans un headbang frénétique et épique !

Pour l'instant, et ‘Battles In The Night' tend à le confirmer, la seule chose qu'on peut réellement regretter c'est la perte de fraîcheur sur cet opus, en particulier dans la performance de Jade Etro qui semble se restreindre à ce qu'elle proposait déjà sur le premier album et où son insécurité lui conférait tout son charme. Le batteur, Alberto Mezzanotte, est bien décidé à faire valoir sa dextérité, ce que ‘Winterfall' lui permet avec brio, assurant une basse solide au clavier et au scream de Federico Mondelli ! On se laisse totalement emporter par les sept minutes de ce titre mettant en avant des choeurs et une rythmique chaloupée.

Finalement, c'est avec ‘Unspoken' qu'on renoue le plus avec le précédent album du groupe, décidément une perle dans le genre. Mais rassurez-vous, Frozen Crown ne stagne pas puisqu'une atmosphère plus complexe et sombre habille ce morceau. Et voici qu'arrive l'excellent ‘Lost In Time', mélodique et efficace à souhait ! Instrumental, contemplatif et lent, ‘The Wolf and The Maiden' n'est néanmoins pas indispensable à l'album, on passe à ‘Forever'. Rapidement, le titre s'impose comme l'un des incontournables, la chanteuse proposant quelque chose de plus énergique. Et finalement, ‘Enthroned' est une belle introduction au titre éponyme, bien que la liaison entre les deux aurait méritée d'être plus soignée.

« Crowned In Frost » est un album tout à fait respectable et qui convaincra les fans de Frozen Crown, dont les musiciens démontrent qu'ils ont gagné en expérience et en maturité, tout comme les amateurs de Power qui souhaitent voir un renouveau du genre ! Cependant, et comme on pouvait s'y attendre, cet opus n'égale pas le splendide « The Fallen King » qui, comme beaucoup de premiers albums, frôlait la perfection.


FROZEN CROWN
Plus d'infos sur FROZEN CROWN
Power Metal
Chroniques