Crown Of Thorns
Doc_Metal
Journaliste

THE CROWN

«Un très bon album de THE CROWN qui signe autant un renouveau dans sa composition que dans ses sonorités. À découvrir dès sa sortie !»

13 titres
Death Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 11/10/2024
336 vues
Premier album de la nouvelle ère, avec notamment le retour du guitariste Marcus Sunesson et l'apparition de Mikael Norén (batteur) ainsi que de Mattias Rasmussen (bassiste), THE CROWN revient en ce début d'automne avec Crown Of Thorns.
Forts de leur expérience, avec pas moins de douze albums à leur compteur, les Suédois originaires de Trollhättan sont prêts à dominer les sorties de cette fin d'année.

Dès l'ouverture de Crown Of Thorns avec "I Hunt with The Devil" le ton est donné. C'est sur les chapeaux de roues que s'enchainent les treize titres (10 + 3 bonus tracks). Aucun temps mort n'entache cet album. Marko Tervonen dira même lors d'une interview : « Je voulais quelque chose de rapide, de mélodique, de lourd, d’épique, de punky… des domaines que nous avons déjà abordés auparavant, mais en passant à un niveau supérieur. L’ajout de quelques surprises faisait également partie du processus. »

Et en effet il a plutôt raison dans la description de cet opus. Ce sont des sonorités neuves que nous retrouvons ici, qui contrastent avec les albums précédents. Le processus de renouveau initié lors des précédents albums (Cobra Speed Venom et Royal Destroyer) est comme ici achevé.
Il est effectivement plaisant de retrouver un peu de fraîcheur pour un groupe qui officie sur la scène du Death/Trash depuis plus de trente ans (après une brève coupure de cinq ans, 2004-2009). D'ailleurs le titre de l'album est un clin d'oeil aux premières années de THE CROWN qui s'appelait alors CROWN OF THORNS.

Marko Tervonen : « Nous voulions vraiment que cet album sonne comme un nouvel album frais et je crois que nous y sommes parvenus. [...] J’ai eu l’idée que nous devrions travailler un peu à l’envers, pour essayer quelque chose de nouveau. [...] Comme la plupart des gens le savent, nous nous sommes appelés Crown of Thorns pendant quelques années avant de devoir raccourcir notre nom. »

Certains titres sonnent alors plus mélodique, tel que "Martyrian" d'autres, plus trash, "Gone To Hell". Mais globalement l'album est diversifié et l'ennui est totalement absent.
On peut noter la prédominance générale de la batterie sur les guitares, mais sans que cela soit pour nous déplaire.

En conclusion, nous avons là un des albums de 2024, qu'il nous tarde de voir en live. Un très bon album de THE CROWN qui signe autant un renouveau dans sa composition que dans ses sonorités. À découvrir dès sa sortie !

Tracklist :
01. I Hunt With The Devil
02. Churchburner
03. Martyrian
04. Gone To Hell
05. Howling At The Warfield
06. The Night Is Now
07. God-king
08. The Agitator
09. Where Nightmares Belong
10. The Storm That Comes