CROSSFAITH
Plus d'infos sur CROSSFAITH
Electro Métal
Chroniques

Species (EP)
Enora
Journaliste

CROSSFAITH

«« Species » est un EP dans la continuité de la discographie de Crossfaith : maîtrisé et novateur tant le groupe s’ouvre à de nouvelles influences !»

5 titres
Electro Métal
Durée: 18 mn
Sortie le 22/05/2020
621 vues

En cette période un peu compliquée, bien que cela s’améliore peu à peu, le pouvoir de la musique à nous faire voyager se révèle encore plus essentiel, et c’est pourquoi nous vous proposons un petit détour par la scène japonaise avec Crossfaith ! Depuis 2006, le groupe – toujours composé de Kazuki Takemura à la guitare, Kenta Koie au chant, Hiroki Ikegawa à la basse, Tatsuya Amano à la batterie, et Terufumi Tamano au clavier – nous a dévoilé pas moins de cinq albums, le dernier en date étant « Ex Machina » (2018, UNFD).

Pour le titre d’ouverture, ‘Digital Parasite’, Kenta Koie expliquait : « I felt an explosion from the song and I knew the lyrics should be aggressive and offensive! », et le moins qu’on puisse dire c’est que la mission est accomplie puisqu’on se met à agiter la tête sur la rythmique chaloupée signée Hiro à la basse et Tatsu à la batterie. Mais rapidement, on découvre qu’il y a bien plus derrière ce titre qui prend un virage Rap dans une atmosphère glaciale, avec de revenir en force sur un break. Crossfaith n’a plus besoin de s’affirmer dans son registre alors comment ne pas savourer cette audace du groupe ? Nous invitant ensuite dans une sorte de rave party, les musiciens font la part belle à Teru qui s’en donne à cœur joie sur des éléments purement Electro très entraînants.

Ce qui se pressentait déjà sur ‘Digital Parasite’ semble se confirmer avec ‘Truth of Insanity’ : le groupe donne dans le Metalcore conscient et engagé. Au-delà des riffs efficaces et de la performance convaincante de la formation japonaise, Crossfaith nous invite à penser par nous-mêmes dans un monde de contradictions où il appartient finalement à chacun de se battre pour la société qu’il ou elle souhaite voir advenir. Les amateurs de featurings se feront un plaisir de découvrir celui de Jin Dogg (qui performe d’ailleurs, pour notre plus grand plaisir, en japonais) sur ‘None of Your Business’ au groove lancinant. Un peu plus simple que les précédents morceaux, d’excellente qualité, ‘Your Song’ donne davantage dans une émotion à fleur de peau, presque à la manière d’Architects.

Finalement, « Species » est un EP dans la continuité de la discographie de Crossfaith : maîtrisé et novateur ! Les collaborations du groupe avec Skindred ou Enter Shikari, pour ne citer qu’eux, semblent avoir permis aux Japonais de s’ouvrir à de nouvelles propositions musicales, ce qui se ressent tout particulièrement ici, pour le plus grand bonheur des fans du groupe et des curieux qui découvrent le genre.