COMPLETE FAILURE
Plus d'infos sur COMPLETE FAILURE
Grindcore

Crossburner
Shades Of God
Journaliste

COMPLETE FAILURE

«Puissant d'un bout à l'autre, ses nombreux changements de rythmes et la frénésie générale qui l'accompagne donnent à cet album une classe peu commune»

14 titres
Grindcore
Durée: 36 mn
Sortie le 27/10/2017
7005 vues

Complete Failure n'est pas un groupe qui a pignon sur rue, comme dirait le poète. Encore moins en France puisque les gaillards qui officient dans le Grindcore viennent des Etats-Unis. Pourtant, avec 1 démo, 1 live et 3 albums, les Américains n'ont pas chômé depuis 2006, date de leur création. À l'heure de la sortie de 'Crossburner', leur petit dernier, la donne pourrait bien changer, d'autant que la distribution sera assurée par Season of Mist.

Pour le tout venant et le non-initié, le Grindcore c'est un branche underground, violente et réactionnaire du Metal. Une sorte de fusion entre le Punk, le Hardcore et le Death Metal avec des variantes aussi inutiles que drôles, si l'on se réfère uniquement au Gore et au Porn. Mais ce serait trop simple, le Grindcore ne s'arrête pas là, il est également source de revendications, de contestations, et surtout profondément engagé. Croyez nous, il y a de quoi écrire une thèse sur ce style, les mecs d'Agathocles (Grind culte - Belgique) étaient des végans accomplis 25 ans avant que cela soit une mode. Tout ça pour dire que Complete Failure, fait certes de la musique violente mais qu'a bien des égards celle-ci n'est pas dénuée de sens. 'Crossburner' c'est du Grindcore solide, enragé, qui déboule comme un rouleau compresseur en écrasant tout sur son passage, y compris vos oreilles. Riffs furieux, blasts à la pelle, ''Schadenfreude'' vous cueille à froid, ''Bimoral Narcotic'' n'en fera pas moins et ''Man-made Maker'' se donne juste le temps d'une intro pour vous envoyer un bon direct dans les gencives. Un début d'album sur les chapeaux de roues qui donne le ton : c'est rapide, technique, sans concessions et très bien produit. Complete Failure maitrise son style et sait comment faire mal, si les rythmes sont majoritmiremnt soutenues, parfois les Américains nuancent la donne avec des passages plus lourds qui rendent l'atmosphère très angoissante comme sur les excellents ''Suicide Screed of Total Invincibility'' et ''I Am The Gun''. Pour sûr, 'Crossburner' n'est pas une simple missive composée de 14 obus qui vous éclatent au visage, à la manière de Pig Destroyer ou de Nasum, Complete Failure sait quand changer de tempo, quand balancer des coup de doubles-pédales assassins et surtout quand rendre la violence nécessaire. Parmi les grandes réussites de 'Crossburner' on notera les géniaux ''Demise of The Underdog'' et ''Fist First, Second To None'' dont l'enchainement parfait résume bien l'album : c'est violent, lourd, maitrisé et très inspiré.

Dans la catégorie Grindcore enragé, 'Crossburner' est l'une des plus oeuvres de 2017. Puissant d'un bout à l'autre, ses nombreux changements de rythmes et la frénésie générale qui l'accompagne donnent à cet album une classe peu commune, Complete Failure peut bomber le torse et partir sur scène avec le plein de confiance.