Cradle of Filth est mon groupe de Black Metal favori. C'est par le sublime morceau, 'Malice Through The Looking Glass'', sur lequel j'étais tombé par hasard, sur un sampler d'un magazine de presse spécialisé, que j'ai découvert les Anglais. J'ai tout de suite fait l'acquisition du CD ''Dusk... and Her Embrace'' (1996) et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis passé du côté obscur de la force. A ce jour, c'est toujours mon album de Black Metal préféré. Et si avec les deux opus suivants, ''Cruelty And The Beast'' (1998) et ''Midian'' (2000), ils forment une sorte de trilogie parfaite, la direction mainstream prise par la suite, m'avait quelque peu refroidi. Il faut toutefois reconnaître que des tubes comme 'Nymphetamine' ou 'The Death Of Love' restent relativement plaisants. Mais c'est depuis ''Hammer Of The witches'' (2015) que l'on peut se délecter d'un regain d'inspiration. D'autant que ''Cryptoriana – The Seductiveness of Decay'' (2017) et ''Existence Is Futile'' (2021) confirmaient la donne avec brio.
Il aura donc fallu patienter seize ans, pour voir un successeur à ''Eleven Burial Masses'' (2007) ! Alors cela valait-il le coup d'attendre ? Premier point positif, non négligeable, le live comporte deux inédits studio très réussis. Le premier single, 'She is a Fire', dont le clip est somptueux, est un tube en puissance, même s'il n'atteint pas le niveau d'excellence de 'Her Ghost In The Fog' par exemple. Cependant, le riff principal est ensorcelant et le refrain est efficace. Le deuxième extrait, 'Demon Prince Regent' m'a quant à lui beaucoup plus plu. Le morceau est porté par une orchestration brillante, tout en étant à la fois puissant et mélodique. Une véritable réussite.
Venons en au cœur du sujet, la partie concert, dont les chansons ont été enregistrées entre 2014 et 2019 au USA, en Europe et en Australie ( ce qui explique qu'il n'y ait aucun extrait de l'excellent ''Existence Is futile'' ). Par la suite, elles ont été produites, mixées et masterisées par Scott Atkins, au Studio Grindstone en Angleterre. Je vais prendre un immense plaisir à décortiquer la playlist avec vous.
Le Live démarre fort avec 'Heaven Torn Asunder', le titre d’ouverture du chef d’œuvre ''Dusk... and Her Embrace''. On aura droit également à son morceau de clôture 'Haunted Shores'. Le reste de la fameuse trilogie est également très bien représentée. A savoir, trois chansons pour ''Cruelty and The Beast'': 'Desire in Violent Overture', 'Lustmord and Wargasm' et que dire de l’interprétation du monumental 'Bathory Aria', si ce n’est que c’est clairement le moment fort du live ! Pour ''Midian'', c'est l'excellent 'Saffron's Curse' qui sera célébré comme il se doit. A savoir que tous ces classiques n'étaient pas joués sur le précédent live de Cradle Of Filth, ce qui rend leurs présences encore plus savoureuses.
Cradle n’a pas perdu de sa superbe. Certains Metalhead iront même jusqu’à dire qu’ils se sont améliorés en concert au fil du temps. Niveau pépites récentes on est gâtés ! Au programme, les délicieux 'Blackest Magick in Pratice' (''Hammer of The Witches'') et ' Heart and Seance' (''Cryptoriana – The Seductiveness of Decay''). Sans parler d'un morceau que j'ai (re)découvert pour l'occasion, le magnifique 'Right Wing of the Garden Triptych'. Dire, que ces titres s’intègrent parfaitement à la setlist, est un doux euphémisme.
Même ce que je considère comme les temps faibles, 'Honey and Sulphur', 'Born in a Burial Gown', 'The Promise of Fever', 'Gilded Cunt' ou 'You Will Know The Lion By His Claw' passent tout de même relativement bien, il faut le reconnaître. Enfin, les inévitables tubes 'Nymphetamine' et 'The Death of Love' font bien évidemment partis des réjouissances pour notre plus grand plaisir.
Pour conclure, je dirais que la setlist est plutôt bien pensée, malgré deux éléments marquants. Le premier étant qu'il n' y a aucun extrait des deux premiers albums. Le deuxième étant l'absence de titres cultes comme Cthulhu Down, Dusk and Her Embrace, Cruelty Brought Thee Orchids ou Her Ghost in the Fog, au profit de titres plus faibles, selon moi. On reste tout de même sur un achat indispensable pour les fans et cela peut être également un excellent moyen pour les plus jeunes de découvrir le groupe et avoir ainsi un aperçu de sa riche discographie.