Cracksleep
Herger
Journaliste

ELDRITCH

«Un album réunissant les influences prog des premiers albums à des sonorités plus modernes.»

11 titres
Progressive/Power Metal
5673 vues
Après trois ans d'absence, les italiens d'Eldricht reviennent pour donner un successeur à « Underlying Issues », qui fut apprécié à sa sortie.
Ce nouvel opus se nomme « Cracksleep » et est le onzième de la discographie du groupe depuis 1995, date de parution de ''Seeds Of Rage''. Le groupe fait confiance à Scarlet Records, fer de lance du métal transalpin.

Les italiens ont confectionnés de bonnes chansons qui mélangent anciennes influences des premiers albums, où le groupe proposait un heavy métal aux touches progressives. Et il est vrai qu'à l'écoute de cette galette, on trouve des éléments progressifs sur des cassures instrumentales . Ne vous attendez pas à écouter des titres à la Dream Theater, ce sont quelques touches par ci par là. Citons les titres ''Deep Frost'' et ''Reset'', qui nous proposent des sonorités sophistiquées.

Eldricht propose aussi depuis quelques temps des sonorités plus thrash, qui se retrouvent surtout au niveau des riffs de guitares, comme sur ''Voices Calling'' ou ''Aberration Of Nature'', le reste est dans la lignée du heavy mélodique. Eldricht à de bons guitaristes qui se font plaisir, comme sur certains soli de titres tels que ''Silent Corner''.

Les claviers tiennent une bonne place. Je les trouve sombres, à la limite du gothique métal à la Paradise Lost, comme sur ''Hidden Friend''. C'est une des marques de fabrique du groupe italien. Ce morceau est dans une veine plus mélancolique, sans grosses guitares et dans une recherche d'ambiance.

Pour finir, je parlerais du chant de Mario ''Terence Holler'' Tarantola, qui est excellent. Le chant est conventionnel pour le style en grande majorité, avec une voix mélodique plutôt haut perché. Mais sur le titre ''Night Feelings'', il propose d'autres choses : chant traditionnel, vocaux proches des screams et enfin un registre éructé, proche de ce que l'on peut entendre dans le thrash.

Un album réunissant les influences prog des premiers albums à des sonorités plus modernes.
ELDRITCH
Plus d'infos sur ELDRITCH
Progressive/Power Metal