COSMIC WOOL
Plus d'infos sur COSMIC WOOL
Stoner Rock

Cosmic Wool
Maitre Jim
Journaliste

COSMIC WOOL

«Un desert rock intéressant, planant et hypnotique...»

8 titres
Stoner Rock
Durée: 31 mn
Sortie le 01/12/2017
3306 vues
NEMESIS RECORDS
Cher lecteur,

Ferme les yeux (non, pas maintenant, seulement après avoir lu la chronique…). On est fin août et tu conduis un pick up poussiéreux direction le Burning Man, aux confins du Nevada. Il fait une chaleur étourdissante et des mirages de brume se forment au-dessus de l'asphalte bouillonnante. Les paysages arides défilent sous tes yeux plissés. La bande son de ce road trip dans les déserts de l'Ouest américain, c'est le moteur vrombissant de ta vieille Dodge et Cosmic Wool... Un rock n roll psychédélique qui sort tout droit des 70s.
Le groupe formé en 2013 autour des frères Romo, nous vient du coeur des States et plus précisément de l'Oklahoma. Après quelques expériences variées, dans le métal notamment, les 4 gars se lancent dans une expérience planante, spatiale, cosmique… avec un 1er EP « White ». Un an plus tard, ils reviennent avec leur 1er album : Cosmic Wool. On découvre.

Les premières notes de Hole for my head nous mettent tout de suite dans le bain de leur son stoner rock psychédélique. Tantôt planantes et hypnotiques (Moonstone et Nina Cherry), tantôt plus traditionnelles (Only 2 et #Lonely), les compos du groupe sont marquées par de belles sonorités des guitares électriques et un curieux dédoublement de voix. En fonction des morceaux, on reconnaît presque du Chris Cornell sur le lead et du Scissor Sisters sur les backing vocals. Improbable… mais bien foutu.
Et puisque le groupe flirte allègrement avec un blues rock swinguant, autant y aller franchement. What I've been up to all alone avec sa ligne de basse plus funk et son rythme sautillant et surtout I met a girl et son riff électro-disco-funk à la limite des Doobie Brothers font la part belle au groove aérien.
Tout au long des 8 titres, Cosmic Wool balance des riffs qui font tourner la tête, de la basse qui place l'auditeur sous hypnose et des chants assez hauts perchés, le tout pour un voyage expérimental à travers leurs mélodies cosmiques. Les influences et les sonorités se mélangent assez bien, comme sur Flower the garden et ses effets hallucinogènes… Et donc l'ensemble est plutôt agréable à l'écoute.

La promesse est belle avec ce premier album de Cosmic Wool, qui nous livre en une grosse demi-heure une belle expérience de rock psychédélique et planant. Les amateurs de stoner / desert rock apprécieront. Les novices découvriront. Et les festivaliers… eh ben ils profiteront de ce son, le temps d'arriver au Black Rock ; la route est longue. Bon voyage !