QUEENSRÿCHE
Plus d'infos sur QUEENSRÿCHE
Heavy/Power/Progressive Metal
Chroniques

Condition Human
Seb Gallagher
Journaliste

QUEENSRÿCHE

12 titres
Heavy/Power/Progressive Metal
Durée: 53 mn
Sortie le 02/10/2015
5246 vues
On ne présente plus les américains de Queensrÿche, groupe qui depuis 1982 écume les villes du monde entier et enchaine les albums, mené par Todd Latorre, remplaçant du frontman Geoff Tate depuis 2012 .

Deux ans après la réédition de "Queensryche" de 1983, voici le quatorzième opus "Condition Hüman". Seront-t'ils toujours aussi efficaces et incisifs que lors de leurs précédents albums ?

"Condition Hüman" commence par "Arrow Of Time" qui montre déjà l'intensité de ce nouvel album aux sonorités bien heavy comme savent si bien le faire Todd, Michael, Eddie, Scott et Parker. Riches en solos et en saturations, les titres s'enchaînent et ne se ressemblent pas, même si la cohérence des morceaux persiste tout au long de l'album.

Au fil des années, Queensrÿche a su se créer une identité et n'a pas à pâlir face aux groupes de la même trempe tels que Iron Maiden, Megadeth... Même si structurellement parlant cela reste similaire, on retrouve dans cet opus des titres comme "Hellfire" ou encore "Toxic Remedy" qui prouvent que eux aussi peuvent prétendre à la couronne et au panthéon des heavy métaleux.

Les titres tels que "Eye 9", qui nous fait penser surtout à l'intro de certains titres d'Ozzy Osbourne, mais qui une fois le morceau bien démarré nous fait oublier cela, nous rappellent que les Queens sont bien un groupe à part entière.

D'ailleurs, "Hourglass" nous confirme cela avec ses riffs de guitare endiablés et ses rythmes de batterie bien chiadés. Neuvième morceau et pas des moindres car nos américains nous emmènent dans une balade folk heavy avec des consonances irlandaises: petite guitare folk et quelques envolées électriques, "Just Us" pourrait bien s'inscrire comme l'une des plus belles balades heavy.

"Condition Hüman", titre éponyme, termine cet album en beauté et en force avec une voix haut perchée de Todd Latorre des breaks percutants et des refrains qui vous restent en tête!

Queensrÿche nous montre une fois de plus qu'ils restent intemporels et que leurs titres sont toujours aussi bien structurés. Laissez-vous transporter par leur heavy métal endiablé et alors, serez-vous attirés par leur "condition humaine" ?