Commencing Countdown
United Rock Nations

TRAVELIN JACK

«Vous aimez le Classic Rock ? Alors jetez-vous sur le tout nouvel album de Travelin Jack !»

10 titres
Metal
Durée: 42 mn
Sortie le 08/09/2017
10113 vues
Si on devait donner une définition du style de Travelin Jack, il faudrait se repencher sur le Hard Rock mêlant ambiances psychédéliques et sonorités Blues, dans le courant des années 70's. On ne se privera pas de les comparer à des groupes plus populaires comme Rival Son ou The Answer et Blues Pills. La chanteuse de ce groupe allemand, Alia Spaceface, a une voix proprement monstrueuse qui colle à merveille à la musique de ce groupe qui s'inspire de groupes légendaires comme Deep Purple. « Land Of The River » est le titre parfait pour commencer puisqu'on y retrouve la sensualité toute virile (oui c'est un concept) du Sud des Etats-Unis.

Le groupe semble s'amuser à nous plonger tantôt dans une atmosphère totalement Blues, comme avec le titre « What Have I Done », bien plus psychédélique, à l'image de « Journey To The Moon », ou encore totalement Hard Rock grâce au merveilleux « Keep On Running » où basse et guitares s'entremêlent pour donner une vraie âme à la composition. Vous vous en doutez, il sera difficile ici d'éviter la comparaison avec Thin Lizzy ou Scorpions respectivement sur « Miracles », qui vous restera forcément en tête, et sur « Galactic Blue ». Le premier bilan est excellent puisque Travelin Jack nous offre un album très ouvert mais travaillé. On se laisse entraîner pas des refrains très agréables qui nous replongent dans les plus grands albums du genre !

Et c'est exactement cette diversité dans la composition des lignes rythmiques autant que mélodique qui fait la force du groupe et qui lui permet de toucher des fans de milieux musicaux très éloignés en apparence. Si « Cold Blood » est un morceau lancé à toute vitesse à un rythme diablement réussi, on se laisse glisser sans retenu dans la transe que permet « Time », un morceau planant à souhait. Mais on ne délaisse pas pour autant des chansons à l'écriture plus développée et qui permettent à la chanteuse de dévoiler toute sa palette vocale, avec le titre « Fire » par exemple.

Si vous aimez le Classic Rock, « Commencing Countdown » de Travelin Jack ne peut que vous séduire. Cette création est une preuve que le mixage ne sert à rien si les musiciens ne mettent pas d'âme dans leur production, mais ça, le groupe ne l'a pas oublié !